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Archive - Bilan 2003

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Une saison 2003 avec des hauts, et des bas !
Petit rappel :
Octobre 2000 j'obtiens le permis moto.
2001 je découvre la piste
Septembre 2001 je m'engage en hornet cup
Saison 2002, ouch ça fait mal. 1ère course, trauma crânien et fracture d'une clavicule.
Saison 2003, on se "calme", objectif faire toute la saison et continuer l'apprentissage.

Février 2003
Un chtit stage, histoire de bien commencer la saison.
3 jours sur le circuit de Lédenon en compagnie de Mister Morillas, Costes et Muscat.
Rien de tel pour se mettre en jambe avant la saison.

Avril 2003
1ère course, ouverture des 24h du Mans.
52 pilotes inscrits à la hornet cup.
Et sur le circuit du Mans "seulement" 40 places de dispo.
Motivé, avec le team on était venu s'entraîner quelques semaines auparavant, visiblement mon chrono me permet d'envisager une qualif sans trop de problème. Oui mais voilà, le niveau a sacrément progressé ...
1ère qualif je suis 31, rassuré, mais le pire est à venir.
2ème séance qualif, je sais que je peux rouler presque 1 sec plus vite. Les conditions sont meilleures, et une semaine avant j'avais roulé plus vite qu'en première séance qualif. Début de séance je me fais doubler par deux potes, et bêtement, on se tire la bourre.
Le chrono est catastrophique ... pas qualif.
1/2 sec trop lent, je me retrouve 42ème. Si j'avais roulé dans les mêmes temps qu'en entraînement c'était bon.
Les larmes ne sont pas très loin, remise en question, faut il continuer ?
Brainstorming -> Mauvaise gestion d'une séance qualif, copie à revoir !
Et ne pas sous estimer le niveau, cette année le dernier qualif était 2 secondes plus rapide qu'en 2002 !

Mai 2003
Et c'est parti pour une traversée complète de l'hexagone.
1000 kms plus loin, nous voilà sur le sympathique tracé de Nogaro.
Accueil personnalisé, placement au poil de cul près, on aime ou on n'aime pas, le team a passé l'un des plus agréables week end de la saison, et je pense que l'exigence du responsable y est certainement pour quelque chose, alors bravo !
En essais tout se passe bien, découverte du tracé très technique.
Le virage "escargot" est une véritable horreur ... il porte bien son nom, la forme d'une coquille d'escargot, et on s'y traîne comme un escargot !
1ère séance qualif, il fait chaud, très chaud, dans les casques également.
10 chutes, dont 2 graves ( trauma crânien )
à mi-séance, la moto n'avance plus...
retour aux stands, la séance est terminée. Je suis 37 ème ...
Visiblement le récupérateur ( trop plein essence + eau ) est plein de flotte.
La durite de trop plein d'essence est bouchée, et plus de dépression.
2ème séance qualif, au 3ème tour je sens de nouveau que la moto a des ratés.
J'enrage, et sais que je ne pourrais faire qu'un tour ... je retarde mes freinages au maximum, j'arrive a faire un tour et suis obligé d'attendre le reste de la séance en bord de piste, la moto ne veut plus repartir ...
41ème, pas qualif ... mais un pilote est forfait, pour cause de trauma cranien. Je suis qualif de justesse !!!
Le malheur des uns fait le bonheur des autres ...
Le team manager ( mon père ) passe la soirée à démonter la moto.
Visiblement c'était une durite qui était pincée ...
Je suis grave motivé pour la course, et vais remporter le prix de la meilleure remontée.
Parti 40 je termine la course 28ème avec des chronos régul en 1'46
Je suis heureux, le modjo est de retour ;)


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Mai 2003
Et oui, à peine une semaine de répit et le team est de nouveau en route pour l'autre bout du monde, Lédenon.
Soit encore 1000 kms de route, mais quand on aime hein !
Cette fois ci c'est un circuit qu'on connaît, on y était en Février avec le BMC.
En stage, avec 8° j'étais en 1'46
Séance d'essais libres, c'est quand même plus sympa sous le cagnard -> 1'42
1ère qualif, 1'39 je suis 30ème
Jusqu'ici tout se passe bien, je suis plutôt satisfait des essais.
J'avoue qu'avec un stage dans les "pattes" je pensais être mieux placé sur la grille, mais visiblement c'est un circuit connu de tous !
2ème séance qualif, les conditions sont plus agréables, mais je me fais percuter par un concurrent un peu trop incisif.
Je ne chute pas, mais rentre aux stands pour vérifier que tout est ok ("juste" une entaille sur la jante).
Je repars en piste, et après 3 tours c'est drapeau rouge.
Pas d'amélioration possible dans ces conditions.
La course initialement prévue sur 13 tours se voit amputée de quelques tours. Résultat on court pour 8 tours ?!?
Ah les coupes annexes quel bonheur :(
Autant dire que tout le monde est chaud bouillant, en 8 tours si tu loupes ton départ t'es mort.
Je prend un bon départ, malheureusement après 2 tours mon pote Ben #31 percute dans la ligne droite Mickael #18 qui a des soucis avec sa boite ( il rate un rapport alors que Ben est a l'aspi ), nous sommes 4 pilotes dans la montée à tenter d'éviter le pire, heureusement plus de peur que de mal.
Un incident de ce genre aurait mérité un drapeau rouge, histoire d'au moins retirer la moto du bord de piste.
Mais les contraintes horaires en ont certainement décidé autrement, la course continue, mais personnellement je passe mon temps à regarder en bord de piste pour tenter d'avoir des news de Ben, et oublie un peu la course.
Je termine 31ème déçu mais rassuré pour mon pote !


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Juillet 2003
2 mois c'est long ! Tellement long que j'en oublie le principal ...
La semaine précédente, le team est venu s'entraîner et le coyote fini à terre à cause d'un pilote ayant décidé de vidanger sur la traj.
Pas de bobo, mais y a mieux pour appréhender un tracé.
Horaire open, tout se déroule le dimanche, qualif et course.
Autant dire qu'on n'a pas droit à l'erreur.
1ère qualif, c'est un véritable déluge qui s'abat sur le tracé de Dijon Presnois.
Orage, vent ... à mi séance je rentre aux stands et constate que je suis qualif en 32ème position.
Avec nos pneus "route" je décide de ne pas tenter le diable et rentre aux stands. De toute façon personne n'améliore, le circuit ressemble à une mare par endroits !
2ème séance qualif, il ne pleut plus.
Certaines portions du circuit sèchent ... enfin c'est ce qu'on m'a dit.
Car mon neurone lui reste bloqué sur la position piste trempée, et c'est tendu comme une ficelle de string que je vais passer les 20minutes les plus longues de toute ma vie.
Je me fais déboîter de partout, j'ai beau constater que certains ont le genou à terre, rien n'y fait, je suis bloqué.
Je rentre aux stands, conscient de ma piètre performance, mais j'ai le sentiment d'avoir tout donné. J'était à fond !
Je descend de la moto, j'ai le dos bloqué, trop crispé !
Le résultat ne se fait pas attendre, pas qualif !
On remballe ...
Contrairement au Mans cette fois ci je ne suis pas déçu, j'ai tout donné.
Là aussi mauvaise gestion de séance qualif, j'aurais dû rentrer aux stands pour tenter de repartir en me disant que c'était sec.
Vers 19h, sur la route du retour, j'apprend que la course a été annulée car il y a eu du retard sur les horaires et que la direction de course refuse de faire prendre un départ à une heure aussi tardive.
Ahhh les courses annexes, quand je vous dis que c'est du bonheur en barre !

Aout 2003
Magny Cours, que j'aime ce tracé, cette organisation; c'est beau, c'est pro !
Au chtit réveil je m'aperçois qu'on est installé à côté de Christian Kellner ... et Joerg Teuchert !
Sympa, on a presque pris l'apéro ensemble à grands coups de "Prosit" et "Santé"
Mais un peu de sérieux ...
1ère séance qualif, je suis à 2 sec de mes temps ... y a un problème, j'ai l'impression que la moto est lourde, qu'elle s'écarte beaucoup en sortie de courbe. Je n'ai pas essayé assez de choses en essais, et me retrouve dans la position difficile de devoir tout changer pour la qualif 2.
Changement de géométrie, de démul, ça va mieux.
Je suis 36 ème.
Je termine la course 26ème avec l'étrange impression d'être particulièrement lent dans la ligne droite.
Surcharge pondérale ? Je décide de regarder de plus près avant la dernière course de la saison.


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Septembre 2003
Ouverture du bol d'or
Effectivement y-avait un truc !
En début de saison j'ai voulu monter un filtre sur la durite d'essence, mais pour ce faire j'ai changé la durite qui sort du réservoir et arrive au carbu. Malheureusement cette durite, d'apparence anodine, se déformé sous l'effet de la chaleur.
Résultat : moins d'essence, et une moto qui avançait moins bien !
Grrr ....
Qualif, je suis déjà 1 seconde plus rapide que le mois précédent !
je me retrouve 23ème à 3 secondes des leaders.
C'est le côté sympa des coupes annexes, le fait d'être dans le Bol.
Certains pilotes de la cup roulent en endurance et enchaînent séances qualif hornet et endurance ;)
On se balade dans la pit lane, discute avec certains pilotes, du bonheur !
Une impression bizarre de rêve et de réalité ...
La course !
11h35, les tribunes sont déjà bien remplies.
Suffisamment pour avoir le stressomètre au maximum !
Mise en place sur la grille pour le départ ... ça y est, comme à chaque fois, le temps s'arrête, on gesticule pour être sûr d'être encore vivant, la terre tourne ? J'ai les yeux rivés sur le feu, et je prend un excellent départ ! Adelaïde c'est un peu chaud, je manque de me faire percuter par le même pilote qui m'avait percuté à Lédenon. Mais cette fois ci je prend le large, et c'est en 15ème position que je termine la course !
Terminer la saison avec un point, quel bonheur !

Je termine donc la hornet cup en 24ème position ( sur 52 ), c'était même pas dans les objectifs !
Un grand merci à Décibels Moto (59), la Mairie de Roncq, et surtout à ma famille pour le soutien !!!
Pour 2004 on arrête les coupes annexes, et on se lance dans l'endurance ( CFE ) et quelques manches de Promosport & / ou Supersport.
Décibels Moto m'apporte une aide conséquente et c'est avec grand plaisir que je piloterais cette année un ZX6 RR.
Objectif pour 2004 participer à l'intégralité de la CFE avec mon pote Ben ( Benoit Jester, n°31 en Hornet Cup )
Etre un team toujours aussi efficace !
Continuer la vitesse avec des manches Promosport.
Et idéalement, mais ça je ne l'envisage que sur 2 ans, tenter de me qualifier en Supersport avec une moto stock !
A Bientôt.


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