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Archive - Février 2003

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3, 4, 5 Février 2003

Stage Racing avec le BMC sur le circuit de Lédenon.

Je part avec un copain qui aprés avoir taté le bitume du circuit de Lezennes souhaite découvrir la monde fabuleux de la compétition moto.

Ca tombe bien, le Team59 es la pour ca ;) !

Pierre rejoins donc l'association, il remplacera Lolo le mécano si celui ci ne peut se libérer pour les week end de course.

Bienvenue Pierre !


Samedi, angoisse maximum il neige sur pratiquement toute la France :(
Le BMC nous assure qu'il fait sec, et qu'on peut prendre la route tranquillement.

Presque 1000 kms nous sépare du circuit de Lédenon, on décide donc de prendre la route dés Dimanche histoire de profiter d'une bonne nuit de repos a l'hotel pour être en forme Lundi.

Oui mais voila, il faut déja sortir de Lille ...

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10 cm de neige à Lille ... ca ne nous empechera pas de prendre la route ;) !
Une fois sur l'autouroute tout rentre dans l'ordre.

Arrivé Dimanche soir à l'hotel "Le Colombier".

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Top !

Parking fermé, super acceuil, parfait.
Niveau cuisine rien de spécial on vous conseille plutot d'aller faire un tour en ville ( Nimes / Avignon ).

Lundi c'est parti, 7h debout ( si j'avais autant de faciliter a me lever pour le boulot ca se saurait ! )
Au ptit dej j'ai droit au regard injecté de sang de Pierre et Ben #31.
Je partage la chambre avec Pierre, et Ben dort dans la chambre à coté.

Visiblement, mes ronflements n'on pas était du gout de tous ... Etrange ?!? ( des lopettes !!! )

8h on es sur la route du circuit ...

Pour accéder au circuit, il y-a une montée digne de la montée impossible.
La mondéo avec la remorque et les 2 motos ... bah y-a qu'en 1ere que ca passe ;) ! Impressionnant !!!
( si tu calle t'es mort avant d'avoir mis les roues sur le circuit )

On décharge les meules ...

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Température ... proche de 8° mais surtout il fait humide, trés humide !

Pendant le déchargement, les moniteurs viennent nous saluer. ( Andrien Morillas, William Coste et David Muscat )

Direction la salle de briefing, et la c'est parti pour une bonne heure de consigne de sécurité, d'objectif, et autre vérification administrative.

On doit faire 3 groupes.

Pierre décide d'aller dans le 1er groupe.
Ben et moi même pensont intégrer le groupe intermédiaire mais visiblement c'est complet.
Je fais remarquer a Ben qu'on es venu pour en chier, on décide donc d'aller chez les malades !

On es 10 par groupe, et c'est parti, on se suit en file indienne.
1ere position David Muscat sur la 999 qui nous montre a tour de role les trajos.
La piste es trempé, je ne connais pas le tracé, je dois roder mes plaquettes et mes pneus et je suis en 3ere position ...

Le stage n'a pas encore commencé que j'ai déja l'impression que je vais mourir.
Le circuit es fabuleux, mais pour la premiere journée ils auraient au moins pu retirer la terre sur les trajectoires :( !

Pour mardi et mercredi les responsable du circuit auront fait un petit effort et ca serra un peu plus propre !

Je découvre le tracé ... enfin j'essaye surtout de suivre le ryhme.

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Ligne droite des stands ok.

Avec la hornet j'arrive au bout de la ligne droite a 190 Km/h.

Leger freinage, on déclenche tardivement pour venir effleurer le point de corde. On s'ecarte le plus loin possible sur la deuxieme cassure. ( et c'est la le plus dur, imaginer vous a 150 en visant de plein grés le bac a gravier ).
Instinctivement au début on a tendance a rester a la corde. Mais on s'y fait vite.

Dernier gauche assez lent, petite descente sur le virage du pont.
Apres le virage du pont ca monte, et le gauche qui tue. Pareil, declencher tres tard pour mettre gaz tot.

Il s'appele gauche qui tue car il parait qu'a l'accélération il ne pardonne aucune erreur.

Petite ligne droite, et la devant, rien, nada, l'horizon a perte de vue.
Il faut passer un rapport et coucher la moto a gauche.

Et oui, apres l'horizon une descente aussi impressionnante que la montée en auto ( faut suivre un peu ) tout en virant a gauche.
L'avant deleste systematiquement.

La aussi grosse coucougnette necessaire.
Plein angle, avec un peu de vent on a l'impression que la moto veut pas rester au sol, et une fois qu'on remet la moto droite, si on reste a fond la moto se cabre tellement ca descend.

Mamannnnnnnnnnnn :) !!!

Non franchement génial ...

Ensuite un virage a droite, un autre droit qui remonte.
Un double gauche ( le premier es vraiment pourri, risque de gamelle sous la flotte ... et en course ca risque d'etre un carnage ! )

En fait le bitume a était refait, mais voila sur la bande de freinage c'est lisse. Y-a trop de goudron et vraiment aucun grip.

Sec, humide, a chaque retrogradage j'avais l'arriere qui bougé !

Et ensuite c'est une descente avec gauche, droite,gauche ou théoriquement on peut rester a fond.
Un petit gauche, et la le raidillon avant la ligne droite des stands.

Cette endroit es assez amusant. Leger angle a gauche, sur la cassure la roue avant se fait tres legere ...
Sur un 1000 je pense qu'il faut soulager la poignée de gaz ;) ...

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Vu de la ligne droite des stands ... et oui au bout c'est le raidillon ... dans l'autre sens ca monte pas mal ;) !!!

Chaque groupe travaille ensuite un virage.
Et ceci jusque mercredi midi.

Le prof nous montre la traj a pied.
Ensuite il fait plusieur passage. Une fois dans un sens, une fois dans l'autre.

Et plus la gomme chauffe, plus le prog hausse le rythme...
Les derniers passage sont vraiment impressionnant. La piste es humide, la moto bouge dans tout les sens, mais ca passe ... tjr !

Par groupe de 5 on fait des passages.
Apres 2 - 3 passage on s'arrete, il nous corrige individuellement, et c'est reparti.
Re correction, et c'est ensuite au reste du groupe de faire des passages.

Mercredi matin il fait trop froid, on fait donc tout le tour du circuit a pied.
L'occasion de discuter avec les profs ... de tout. ( intersaison, entrainement physique / moral / bouffe etc ... )
Le pied !!!

Morrilas es a mon sens le plus pédagoque.
Franchement génial !

Coste es tout aussi bien, mais avec le coté commercial en plus.
J'aime un peu moins.

Et enfin Muscat ... le fanfaron.
Le plus drole mais le moins pedagoque. Il apprend a rouler en ducat. Pour les stage ducat ca doit etre génial. Mais impossible de tenir ses traj avec une autre moto. Il rentre trop fort sur l'avant pour qu'on puisse prendre ses trajs.

Mais il met l'ambiance ;) !

J'ai appris énormement, je suis trés content de mon entrainement hivernal.
J'etais tout de suite bien sur la moto, pas de crampe ou autre courbature.

Bon j'avoue que jeudi sur la route du retour c'etait un peu dur, mais par rapport a l'année précedente ca n'a rien a voir.

J'etais a 4 sec des meilleur en hornet ( cédric louvel ( 4eme au mans ), christophe emo ... )

Je suis trés motivé pour la saison !


Sinon j'ai essayé la zx6 de Pierre sur le circuit, es j'ai vraiment etait emballé.
C'est la 1ere fois que j'essaye ca sur la piste. Autant sur la route ca ne m'avais pas trop emballé, autant sur piste j'ai adoré.

Alors peut etre qu'apres la hornet cup ... mais chut on en es pas encore la ;) !

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A Bientot.

PS: je ne peut pas terminer ce compte rendu sans mettre un de nos plus beau souvenir a Ben et moi.
Pierre qui dans un resto des plus classe a tenu a garder ses magnifiques lunettes.
J'ai failli m'etouffer !!! ( private joke )

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