Mercredi 22 novembre 2006,
Il y a 2 mois nous allions prendre part à une expérience
qui allait changer pas mal de choses dans nos vies !
Pour ma part, il ne se passe pas un jour où je n'y pense pas,
accessoirement si je trouve enfin le temps de taper le compte rendu
c'est aussi parce que je suis en arrêt maladie pour cause de hernie
discale.
Le moto-tour, c'est pas un truc de mauviette !!!
Tout commence comme dans un film, mon concess m'appelle (Décibels
Moto) et me lance un
"ça te dirait de faire le Moto-Tour ?"
Par réflexe, sans allumer le moindre neurone, je dis "oui
!!!"
1 an que j'ai pas posé le cul sur une meule, 1 an sans compét,
ça démange gravement !
Pourtant à la base le Moto-Tour c'est pas forcément une
épreuve qui m'attire, ça me semble dangereux et un poil
inconscient. Alors avant de se lancer dans l'aventure, je me renseigne,
et prends contact avec Patrick
Curtat, un vieux de la vieille qui a déjà plusieurs
Moto-Tour dans les jambes (et des années de rallye). Je vous
invite si ce n'est déjà fait à lire mon compte
rendu de stage ;) !
Quelques jours auparavant, les merdes habituelles, liées à
cette bonne vieille loi de Murphy, loi de l'emmerdement maximum (casse
moteur du camping car par exemple) arrivent.
Je ne sais pas si c'est l'habitude, mais pour ma part je suis plutôt
zen ! Ça va le faire ...
Préparation du road book :
Tout s'arrange, faut prévoir un budget un peu plus large pour
la location d'un camping car, mais à 6 ça le fait !!!
A ce sujet, petite présentation du Team :
Stéphane, patron de Décibels
Moto concessionnaire Kawasaki à Wambrechies !
Stéphane bis, le cuistot !!! (mamamia le sandwich camembert dans
le Cantal !!!)
Loulou, le mécano le plus rapide le l'Ouest (et du Nord aussi
!)
Greg, Président du moto-club de Roncq
Philippe Tassart, le deuxième pilote en Z1000
Et m'in père, qui s'occupe de tout, et surtout de l'apéro
!

Avant de commencer faut savoir que sans eux, l'aventure n'aurait jamais
eu lieu, alors avant toute chose, MERCI !!!
... Bon trêve de fellation, action !
-> Prêt pour l'aventure, rendez vous le vendredi 22 septembre
à la concession !
LE LUXE !!!
Attention les yeux, X5 et camping-car, la classe internationale !
Route sans encombre jusque Reims, on nous parque dans une espèce
de grand parc (Parc des Basses Promenades) et on décharge les
meules car faut pas trainer, on passe au contrôle technique à
14h.
Un petit tour de paddock rapide histoire de repérer les lieux,
et un mécontentement gronde déjà dans le paddock,
il faut que les vis de freins soient freinées, ils viennent de
modifier le règlement technique !
Ahhh loi de Murphy quand tu nous tiens ...
Branle-bas de combat, faut trouver une mèche, et percer les vis
de freins.
L'occasion de mettre à l'affut nos mécanos de choc !
J'ai à peine le temps de récupérer mes affaires
(combi, casque, bottes) que m'in père est déjà
en train de freiner les freins !!!
C'est rassurant, si je m'en mets une y a de la main d'oeuvre pour me
refaire une meule ;) !
14h, Contrôle administratif et technique !
Alors là... chapeau, super organisation !
Tu passes d'un bureau à l'autre et tout s'enchaine parfaitement.
Permis, assurance, licence ... ok, contrôle sonomètre...
ok, hop bureau suivant, autocollant, et pendant ce temps le photographe
officiel me shoot, et Moto Journal aussi (cool!), un petit mot avec
le médecin qui a autant de pêche qu'un dépressif
sous Prozac, j'aimerais pas avoir affaire à lui en cas de réanimation
;) ! Tout se passe bien, direction le banc de puissance !
"Tu passes ton tour, si ton étron fait plus de 100cv je
m'en coupe une !"
Ok ... c'est marrant y-a toujours un monde fou autour du banc de puissance,
le bruit ça attire.
L'occasion aussi de croiser quelques tricheurs, qui pensaient bluffer
notre Gégé loin d'être dupe, certain on présenté
une meule avec le câble de gaz désserré ... Gégé
qui s'occupe du banc se moque un peu d'eux, et les gars, sortent de
leur poche le kit de bridage et rebride illico la meule ...
Bravo les tricheurs, bien essayé ! Va falloir trouver autre chose
pour essayer d'aller vite, une paire de couille peut-être ?!?
Bref ...
On met la moto au parc fermé, en gros un parking où on
laisse la moto jusque dimanche matin pour le départ. Un ptit
bisou, une tite cale pour éviter de retrouver la meule à
terre dimanche, et il faut y aller.
Retour au camping car (rahh le bonheur !) et ...pour rappel nous sommes
vendredi 17h, la course commence dimanche matin, va falloir s'occuper
!
Dans le village (paddock) quelques animations, un peu beaucoup de stunt
(échappement libre au rupteur pendant 10min toutes les heures,
ça prend un poil la tête !), et puis ... apéro à
gogo !
L'occasion de retrouver Patrick Curtat qui tente de m'empoisonner avec
un Pastaga frelaté !!!
Et de retrouver un Fast Loulou déjà en manque de moto
!
Samedi rien de spécial, le village s'agrandit, les gaulois sont
toujours aussi fous, et premier briefing avec l'organisation. Grosso
modo, on insiste sur la sécurité, sur la traversée
des villages, et sur la forte probabilité de croiser des radars
... Accessoirement on nous annonce quelques modifications de dernière
minute en ce qui concerne le Road Book (faudra s'habituer c'est plutôt
fréquent).
Samedi soir : apéro-dodo
Et rendez vous dimanche matin à 7h42
Vous allez dire, mon dieu que de précision dans l'horaire ...
et bien c'est pas par hasard, bienvenue dans le monde fabuleux du Rallye
et de son ... HORLOGE !!!
C'est simple, après le Moto-Tour, tu rêves d'horloge, tu
manges des horloges et si ça ne tenait qu'à toi, tu deviendrais
horloger !
Petite explication sur le monde fabuleux du Rallye.
La veille donc, sont placardées un peu partout, les heures de
départ pour chaque pilote.
Pour ma part donc, 7h42 ...
15 minutes avant, tu as le droit d'aller chercher ta moto dans le parc
fermé, en poussant car il ne faut en aucun cas la démarrer
dans le parc fermé ! Une fois sorti, tu démarres et constates
avec bonheur, que malgré la nuit passée dehors, elle démarre
sans rechigner ! (vive Kawa)
Tu te présentes devant cette fameuse Horloge !!!
Et à l'heure pile, tu passes devant ...
Sur la moto, un transpondeur ... à côté de l'Horloge,
un autre transpondeur.
Le fait de passer devant l'Horloge, fait tilter l'imprimante à
proximité des commissaires, et ces derniers te remettent ta précieuse
feuille de route !!!
C'est l'un des grands moments de la journée où il faut
faire marcher son neurone ... chose suffisamment rare pour le souligner
!
Donc, cette feuille de route va t'accompagner toute la journée.
Elle comprend, une distance et un temps.
Exemple : pour ce premier jour,
110 km, circuit Carole, 2h (exemple simple pour commencer !)
il faut savoir que la moyenne est calculée sur une base de 55km/h
(60km/h en Championnat de France des Rallyes)
Là, un rapide calcul te donne ton heure d'arrivée (7h42
+2h -> 9h42).
Tu replies ton papier, tu le ranges soigneusement (si tu le paume c'est
20 minutes !!! de pénalité )
Et là, tu enquilles la route, en suivant les indications de ton
roadbook.
Là aussi, pour toi pauvre ignare une petite explication sur la
signification d'un roadbook : en gros, c'est un GPS préhistorique.
L'organisation te file le roadbook au format papier pour chaque jour,
voilà
a quoi cela ressemble pour le 1er jour (format pdf)
Tu te débrouilles pour te faire une boite dans laquelle tu ranges
ton roadbook et tu fais défiler à la main, ou comble du
luxe, électriquement, les cases du roadbook, chaque case représentant
un changement de direction.
Pierrot le mécano de Décibels m'a gentiment prêté
le sien, du pur bonheur (électrique commandé par l'appel
de phare !)
Si vraiment tu pètes dans la soie, tu peux acheter le Tripy (c).

Là c'est un vrai gps, avec le roadbook dedans, mais aux dires
de certains, valait mieux avoir une version papier sous la main au cas
où (perte du signal en zone nuageuse ...) !
Donc, tu enquilles la route, et si t'es suffisamment réveillé,
y-a bien moyen pour que tu ne te sois pas paumé. Bravo !
Si tu ne t'es pas trop trainé la bite, y-a aussi moyen pour que
tu arrives à l'avance.
Voilà à quoi ressemble l'arrivée
C'est le moment de réveiller le neurone, on sort la feuille de
route, et ... on passe avec la moto à son heure (9h42).
1 minute avant, c'est 15 secondes de pénalités. 1 minute
après, même sanction.
2minutes -> 30 sec etc ...
Dans le meilleur des mondes, personne se paume, tout le monde pointe
à l'heure, alors il faut bien nous départager, et c'est
là que la notion de Spéciale entre en jeu.
En gros sur ces 3500 kms, au final je me retrouve
avec un chrono de 56minutes
et 52 secondes.
Ce chrono, c'est l'accumulation des chronos réalisés sur
les Spéciales route et circuit.
Autant dire que quand tu te dépouilles sur circuit pour gagner
3-4 secondes, et que parce que tu discutes avec ton voisin à
l'arrivée d'une liaison, tu fais pas gaffe et pointe avec 1minute
de retard et prend 15 secondes de pénalité sur ton chrono,
bah t'a les boulles ...
D'où, cette fabulation pour cette Horloge ... on ne pense qu'à
ça !!! Et parfois ça peut rendre zinzin (hein m'sieur
Husson !)
Voilà, j'espère que c'est plus clair pour tous, pour ma
part, bah y-a fallu faire le stage et baigner dedans pour comprendre,
c'est pas si compliqué, faut juste rester concentré !
On reprend le récit ?
7h42 ...
6h42, je tourne en rond, le team est parti à Carole car Philippe
qui roule en Expert est parti très tôt ce matin, et comme
je porte le n°259, je pars dans les derniers en Promotion (on part
pour le 1er jour dans l'ordre des numéros de course)... Résultat
je suis tout seul, alors je regarde comment font les autres.
Bon c'est pas bien compliqué ... le problème quand t'es
à l'avance, c'est que tu passes ton temps à te poser des
questions à la con, combi de pluie ou pas ? Tu l'enlèves
t'a chaud, tu la remet c'est encore pire, t'a peur de paumer tes clefs,
bref, vivement que ça commence.
Un p'tit point sur l'objectif ... idéalement le terminer. Concernant
le résultat, j'espère faire de bons résultats sur
circuits, et ... on verra sur route c'est la grande découverte
pour moi. S'amuser, et si je termine dans le top 20 tant mieux !
7h27 'dis je peux
y aller dis, je peux y aller hein ???'
On me laisse entrer dans le parc fermé, et là ... j'ai
les mains qui tremblent, zennnnnnn.
Je récupère la meule, et gaz direction l'Horloge (Contrôle
Horaire, CH)
Pour nous simplifier cette première journée, le parcours
est facile, et on part à 2 toutes les minutes.
Je fais donc la connaissance de Christophe et son KTM (n°260) et
c'est parti.
Mon sens de l'orientation étant particulièrement mauvais,
j'appréhende beaucoup le parcours en liaison.
Après 3 virages je le klaxonne déjà, pensant qu'on
s'est planté ...
"Meuh non ... ouh la, c'est ton 1er Moto-Tour toi ?"
Euh vi ... bon je te suis ...
On sort de Reims, et on enquille pas mal de nationales, rien de bien
transcendant mais ça permet au moins de se faire la main tranquillement
avec le roadbook. Christophe roule trop vite à mon goût,
je la joue très ... moto école, et il me distance. Je
suis partagé entre l'envie de ne pas me faire radariser, et l'envie
de ne pas me paumer ... donc de le rejoindre mais à des allures
un poil trop hautes. Grrrr, dilemme ! J'essaye de le recoller en ne
freinant pas dans les ronds points ... ça marche ;) !
Grosse envie d'uriner ... merde, si je m'arrête, j'ai peur de
me paumer ... ah quand je vous dis que mon sens de l'orientation me
fais flipper c'est pas pour rire. Tant pis, je m'arrête, et je
constate que finalement rien ne sert de stresser, j'ai perdu le 260,
mais derrière, 1minute plus loin se trouve le 261 262 etc ...
hop je reprends le train en marche, et on arrive au circuit Carole façon
cortège ou manif FFMC !
A ce rythme, on a presque 1h d'avance ... l'occasion de recoller les
n° qui se sont déjà fait la malle avec la pluie et
le vent.
Pendant ce temps je vais voir tourner les autres, et surtout reconnaitre
la procédure de départ ;)
Oudada ça glisse, la piste est trempée, et Carole sous
la flotte, c'est holiday on ice !
Je stresse ... je flippe car je déteste ces conditions.
J'adore la flotte, mais avec des pneus pluies, là ... avec nos
pneus route, je crains le pire. On va essayer de faire au mieux.
Au fil des séries la piste sèche ... C'est le moment de
filer mon carton et de prendre la piste avec 30 autres furieux.
Tour de reconnaissance, je suis rassuré, la traj est sèche,
y-a moyen de mettre du gaz, hors traj c'est moyen mais ça devrait
le faire ... arrivé à Golf je passe à l'inter,
et passe sur l'absorbant (sable pour absorber l'huile laissée
suite a une chute) je fais un gros travers, et étrangement, le
stress retombe. L'adrénaline prend le dessus !
J'arrive sur la grille de départ, je suis surmotivé !
Je suis sur l'avant dernière ligne, 25ème.
La procédure est particulière, pas de feu mais un commissaire
baisse le drapeau ... je ne quitte pas des yeux le drapeau et gazzzzzzzz
Je prends un bon départ, manque de m'emplafonner la BMW restée
scotchée devant moi, en bout de ligne droite je suis 15ème.
Arrivé dans la parabolique ça bouchonne pas mal, je tente
l'exter sur un zrx 1100, mais ce dernier se fait surprendre par un autre
pilote et redresse, oudada ça ne passe pas loin ... Après
3 tours je suis 3ème, le premier en gsxr 1000 est déjà
loin, il me reste en point de mire un SV... Dans le sinueux je suis
plus rapide mais impossible de le passer hors traj c'est trop glissant.
Je suis à son cul dans la parabolique

mais à l'intérieur de Golf y-a l'absorbeur, impossible
de lui faire les freins ... Il passe plus vite que moi dans ce virage
glissant, et je suis trop loin pour lui faire les freins au virage suivant,
j'ai peur d'être un peu trop optimiste ...
Je n'arrête pas de me dire "3500 kms, 3500 kms, la route
est encore longue, zennn"
Je termine dans sa roue en voyant le Team carrément en délire
en bord de piste, héhé visiblement dans les tribunes c'était
chaud aussi !
On se regroupe et je viens saluer ce ptit gars en SV ... ce ptit gars
? Mon dieu, mais cet homme a certainement la soixantaine ... Bordel,
je viens de me faire taxer par un retraité :) !!!
Commence une relation bien sympa avec Franck Bustin qui m'avoue ne m'avoir
même pas vu dans ses rétros !
Pour la petite histoire Franck termine 3ème en catégorie
scooter en 2003, second en 2004 mais chute en 2005. Pour un vieux, il
va vite ;) !
On sort de piste et je me retrouve congratulé par le Team, ça
fait plaisir !
Je termine 3ème de la course, et pour l'instant 11ème
au général.
30 minute d'assistance (plein d'essence, check par les mécanos,
ravitaillement du pilote) et c'est reparti !
Direction, la Spéciale de Jonchery.
On sort du circuit, et boosté par l'évènement je
me décide à partir seul ...
Je me retrouve sur l'autoroute ... et suis soudainement pris d'un doute.
Je suis sur la bonne route ?
Après quelques kms, je retrouve d'autres pilotes ... ouf ;) !
On arrive sur le départ de la Spéciale, là aussi,
un CH (contrôle horaire) nous attend pour pointer, une fois le
pointage effectué, on nous file un carton pour la Spéciale
à remettre aux commissaires à l'arrivé de la Spéciale,
et le compte à rebours commence.
L'occasion d'échanger quelques mots avec le commissaire visiblement
fort attiré par la gent masculine en cuirs.
"bon quand le chrono passe à zéro je te tape les
fesses".
cliquez pour voir la vidéo
C'est le moment que je préfère ...
Ici c'est au choix ...
Soit tu as repéré la Spéciale, et dans ce cas tu
arsouille l'esprit tranquille en sachant comment ça va se dérouler,
soit tu n'as pas repéré car cela nécessite quand
même de faire le tour de France pour les repérer, et dans
ce cas il faut improviser.
Heureusement sur Internet certains comme le
Xzeos team ont repéré les lieux et mettent à
disposition gratuitement (bravo et merci pour l'initiative!) les vidéos
des spéciales.
J'ai essayé également de chopper des vues satellite avec
Google, mais le résultat n'est pas toujours top.
Donc pour cette 1ère spéciale
j'ai révisé comme un malade la vidéo.
Je sais qu'après le 1er poteau ça tourne à droite,
qu'au deuxième c'est à gauche, yapluka, facile !
C'est parti ... 5 4 3 2 1 petite tape sur les fesses et gazzzzzzzz
Oudada ça va vite ... oh la vache, euh ça tourne où
là ? Et il est où le panneau ? Oula y-a du monde y-a pleins
de spectateurs, ohhh ... Finiiiii !!!!!!!!
Je file mon carton à l'arrivée,
et il faut maintenant reprendre un rythme raisonnable pour rentrer à
Reims.
Sur la route je me dis qu'il faut vraiment que je trouve une autre méthode
pour réviser les spéciales.
1) les poteaux repérés sur la vidéo sont recouverts
d'énormes protections, résultat les poteaux, on les voit
pas.
2) sur la vidéo tout va plus lentement, et tout semble plat ...
alors qu'en réalité, pour cette 1ère spéciales
y-avait du dénivelé ...
Bref on oublie certains repères visuels et on en cherche d'autre.
Résultat pour cette spéciale, 1'15 et 1'7 pour le premier,
ouch !
Je
termine 44ème sur 171
Retour vers Reims, petite journée, on rentre vers 15h30.
Verdict pour cette première journée, 13ème
au général et 300 kms dans la journée.
Suis super content ! Par contre ça veut dire départ plus
tôt le lendemain matin !
On part maintenant en fonction de notre classement.
Chouette fiesta, et changement de région demain, direction Magny
Cours !
Départ 9h, sortie de Reims façon bouchon du matin !
Et c'est parti pour 168 kms vers la spécial "Cerisier".
Au départ je croise Renaud, à ce moment de la journée
8ème avec son ER6
" Faut qu'on les taules avec leurs 1000 heins, on va leur montrer
ce que ça vaut une kawette !"
Autant la route la veille était totalement inintéressante,
(national & autoroute), normal pour un premier jour, autant aujourd'hui
je me dis que j'ai bien fait de ne pas embarquer avec moi un flingue
sur la moto, je me serais surement arrêté au bord de la
route pour m'en mettre une ! Cette région sous la flotte c'est
déprimant ... On nous avait dit qu'il fallait un moral d'acier,
je confirme ... c'est mocheeeeeeee ...
Spécial des Cerisiers.
La Spéciale est super rapide, trop pour moi, Arnaud le vainqueur
du jour la termine en 1'37 avec une moyenne de 140km/h (3.8Km) ! Pour
ma part je termine 55ème en 1'50 et 127km/h de moyenne. Au milieu
des vignes, c'est franchement coton, et celle là méritait
franchement d'être reconnue, pas mal de virages en aveugle, qui
s'ouvre, et puis partir pneu froid j'ai du mal, et c'était gras
et et et ... et je me suis trainé !
Pourtant sur la moto tout va très très vite ... il faut
que je me concentre davantage et ose un peu plus.
Route un poil moins déprimante (120km), soudain un Contrôle
Horaire non signalé, c'est le départ de la base chrono.
Autre particularité du rallye.
Un point de départ, et 60km/h de moyenne à respecter sur
une distance inconnue.
Un point stop caché, avec un chronométreur caché
également ... et enfin une base stop ou l'on remet son carton
de Spéciale et surprise en rentrant le soir pour avoir son chrono.
Pour ce faire Loulou a monté sur la moto un compteur de vélo,
qui indique la vitesse moyenne.
N'ayant pas eu le temps de le calibrer, je constate que 60km/h sur le
compteur de la moto, corresponde à 57km/h sur le compteur de
vélo. Je tacherais donc de faire la spécial a 57 de moyenne.
Au moment de prendre le départ, un panneau indique (5100 mètres)
.... je n'y prête pas attention.
A l'arrivée on m'indique mon chrono, visiblement je suis loin
de la moyenne.
Effectivement ... le compteur de la moto, qui indique 60km/h est plutôt
optimiste. En réalité, j'aurais plutôt du compter
sur mon compteur de vélo qui lui indique la vitesse réelle.
Je me dis que c'est pas bien grave, dans le dernier règlement
il était question d'une pénalité d'1 sec pour 10
sec de retard ou d'avance.
En réalité le règlement a changé, et chaque
seconde compte ... mince !
J'ai donc pointé avec une vitesse moyenne de 57km/h et prend
donc 26 secondes !!! de retard et pointe sur cette épreuve 161ème
sur 169 ... pas brillant !
En réalité les 5100 mètres, c'était la longueur
de la base chrono qui pour la 1ère nous était donnée.
En faisant le calcul c'était assez facile de pointer a 60km/h
... grrr ! L'apprentissage continue ...
C'est parti pour 200 km jusque Magny Cours, je fais la route avec Franck
et son SV c'est un régal de propreté, je commence à
vraiment bien m'amuser, les routes commencent à tourniquer à
souhait !
Un peu de pluie, mais de manière générale c'est
sec !
On arrive sur le circuit de Magny Cours, du bonheur !!!
Je retrouve les douches chaudes, le paddock ... et vais faire un tour
chez les kinés car ça commence à tirer dans la
nuque et les crampes apparaissent dans les mains.
J'irais bien me coucher mais ... il faut être prêt à
23h pour le départ d'une course sur le circuit de Magny Cours.
Rahh lovely, une sorte de mini mini Bol d'Or ;) !
A ce moment de la journée je pointe 25ème
au général (la base chrono me fait perdre 12 places)
Je vais voir la course de Fast Loulou (Cédric Louvel) qui atomise
tout avec son GSR... ça frotte de partout, il a plusieurs Bol
d'Or à son actif et nous sort du grand Fast Loulou. Je vais le
voir à la sortie, il a la méga banane !!! Il termine 18ème
en Expert, grosse perf !!!
A mon tour d'essayer de faire bonne figure !
Je me retrouve 11ème sur la grille, derrière des zx10
r1 z1000 et autre missile sol sol.
Je suis plutôt confiant car je connais parfaitement le circuit
et je me dis que ça sera surement un avantage ...
Tour de chauffe, mon dieu qu'il fait noir ...
Et les gars, attendez moi ... tout le monde est déjà chaud
bouillant et visiblement tout le monde connait le circuit ... dommage
!
Sur la grille de départ je suis déjà moins serein
...
Rougeeee, vertttt, gazzzzzzzzzzzzz ...
Je me retrouve coincé à l'entrée du gauche, peine
pour trouver de la place dans le droit, et attends longuement dans cette
grande ligne droite. Je me fais déposer par un paquet de speed
triple ...
Au frein je rattrape mon retard, et commence à essayer de remonter
...
Renaud et son ER6 semble moins connaitre le circuit et me bouchonne
... Je tente un freinage avant la ligne droite des stands, et la moto
se met à vibrer fortement. Pour augmenter sa puissance de freinage
les mécanos ont changé l'étrier ainsi que les plaquettes
(+ durite) le freinage est top, super puissant, mais manque d'endurance,
sur circuit les étriers chauffent et le disque vrille ... j'ai
l'impression de freiner sur des pavés ... je tire tout droit
dans l'échappatoire, Renaud confirmera plus tard, c'était
chaud ! Je reprends la piste, refais mon retard et le passe à
Adelaïde ... je me retrouve de nouveau derrière Franck et
son SV en bagarre avec un ZX10 ... en ligne droite on oublie et on essaye
dans le sinueux ... Damier, c'est déjà fini, 5 tours ça
passe vite. Excellente arsouille, j'ai manqué de moteur, mais
c'était bon !
Verdict, 15ème, encore une fois au cul de Franck, je termine
2ème 600 et 1ère ER6, devant c'est sportives only !
Au général je remonte à la 17ème
place ...
Dodo ... enfin on essaye, parce qu'après ça, c'est difficile
de s'endormir. (+380 kms dans la journée)
Philippe me file un "Stilnox", c'est une sorte de somnifère
utilisé par les stewards, qui permet de valider un cycle de sommeil
... effectivement après 10min je ronfle comme un bébé,
et au réveil, vers 7h, je suis en méga forme !
Aujourd'hui, c'est une grosse journée, on quitte Magny-Cours
pour se rendre à Castre.
L'assistance a justement pris l'autoroute ce matin pour essayer d'arriver
le plus vite possible à Castres, avec le camping car c'est pas
gagné !
Mais avant cela, 2 petites spéciales sur circuit. Faut tacher
d'être rapide, mais de ne pas se gauvrer avant d'enquiller 700
bornes ! C'est parti, on me file mon carton, et ...
2 km , 3 min ...
Gazzzzzz, arghhh c'est ou l'entrée de ce circuit de kart ...
je tourne, tourne, croise un pilote, lui demande, il m'indique l'entrée
de l'autre circuit ... demi tour, m'énerve, arghhhhh, c'est pas
possible, c'est la ... j'arrive comme un goret sur le tapis, 1minute
de retard, fais chier !
J'en discute avec les autres pilotes, visiblement je suis pas le seul,
certains on pointé bien plus en retard. On le saura plus tard,
mais les pénalité sont annulé ... quasi tout le
monde s'est fait avoir, c'est franchement con de faire une liaison aussi
courte, on était obligé de rouler franchement vite entre
les 2 circuits pour pointer a l'heure ... ça s'arrange.
1ère spéciale donc, circuit de kart.
Il fait froid, les pneus le sont, et après 5mètres faut
gérer une épingle ... Bref, ça va être ...
étrange.
Juste avant moi Richard Watson et son KTM LC4 ... il sait qu'il peut
faire un chouette résultat, c'est le genre de circuit qu'il lui
faut. A la première épingle il perd l'avant sur ... 2
3 mètres, il rattrape comme il peut au pied, repart sur une roue
... oudada, c'est chaud :) !
A mon tour, gazzz, premier virage ça loupe pas, je perds l'avant,
c'est froid, molooooooo, j'essaye tant bien que mal de faire au mieux,
mais c'est franchement pas très intéressant !
1'3 / 59ème temps ..., le premier, Renaud et son ER6 claque un
57.
Il m'avouera avoir passé un peu de temps en kart sur le circuit
... Bien joué ;) !
Pour rallier le deuxième circuit, les temps sont plus larges,
mais c'est encore une fois très mal indiqué ... je pointe
malgré tout à l'heure (de justesse).
2ème spéciale de la journée, le circuit école.
Au départ c'est pas mal, et ensuite c'est franchement très
humide ! Je perds du temps, et arrive à me lâcher sur la
fin, mais c'est trop tard. Verdict, 1'41 et une 44ème place (1'33
pour le premier)
J'ai toujours du mal à me lâcher avec les pneus froids
...
Bon, et bien maintenant, faut pas mollir, c'est parti pour 700 kms.
Pour l'occasion, Richard Watson me propose de faire la route avec lui,
j'ai eu l'occasion de rouler un peu avec lui en liaison (n°264)
il roule très très vite, et très très propre,
c'est un régal ! Tout ça avec le style supermotard !
Ok !
En sortie de circuit, je l'attends ... Richard, on y go ?
Il est zen, l'horloge me stresse, mais lui prend le temps de ranger
ses affaires, de discuter avec son assistance ...c'est pas son 1er moto
tour, je lui fais confiance.
Let's go ...
Sortie de magny cours sans intérêt ... et après
50 kms, on commence à tourner sur des routes, hallucinantes.
Pas bien large, et rarement droite. Avec Richard, on commence à
se frotiller et à se tirer la bourre. Tout en restant propre,
mais ... on roule vite ! Pas forcément vite en ligne droite,
on dépasse rarement le 160 mais le genou frotte dans quelques
virages ... C'est du bonheur. A l'entrée de village, stoppie,
on passe a 50km/h pile poil, la main en l'air pour saluer tout le monde
... on arrive en sortie de village, tout les 2 debout sur la moto, côte
à côte ... panneau sortie de village ... GAZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
et c'est reparti !
On arrive le midi dans le Cantal, et je mange mon sandwich de luxe préparé
par mon cuistot de choc ! (CH assistance de 30min) à Champs sur
Tarentaine. Trou du cul du monde, mais une rencontre sympa avec un motard
du coin, qui connait bien son sujet !
A ce moment de la journée, je suis le plus heureux du monde,
on s'amuse comme des gamins, tout en étant super propre, jamais
en cata, mais on roule vraiment vite, enfin pour ma part j'avais jamais
roulé comme ça sur route, sauf avec Patrick en stage.
On remet ça ? Tu m'étonnes, c'est reparti pour 352 kms
de route hallucinante ! On traverse même à un moment un
corp de ferme, on ressort avec les pneus dégueux, toujours sur
des routes hallucinantes parfois jonchées de gravier ! Première
glisse sur des routes humides, un chouette cours de pilotage, merci
Sir Watson !
Richard à un petit réservoir et dois refaire le plein
tous les 100 kms ... Sur la fin de journée on traverse vraiment
la France profonde et il devient de plus en plus difficile de trouver
une station essence. Pour ma part la kawette peut enquiller 250 kms
sans trop de problèmes ... Il reste 40 kms; il fait noir, et
la station essence indiquée sur le Roadbook est fermée.
On continu et Richard tombe en panne d'essence en pleine montagne, il
essaye tant bien que mal de continuer en roue libre, j'essaye de le
pousser au pied ... et il s'arrête serein, il a dans son sac a
dos une petite fiole magique qui devrait avec un peu de chance nous
permettre de rallier Castres. Soudain un scoot s'arrête, il ouvre
son coffre, et lui file quelques litres fort précieux pour l'occasion
! Cool ! J'ai oublié d'en parler, mais l'entraide entre rallye
men est vraiment très forte, tout le monde sait ce qu'on endure,
et donc l'entraide fait partie du quotidien. C'est simple, à
chaque pause pipi un paquet de motards s'arrête pour être
sûr que tout va bien. On repart, et nous voilà enfin arrivées
à Castres. Malgré nos nombreux arrêts, le rythme
était tellement ... agréable, qu'on arrive avec 45min
d'avance ! Tout le monde s'allonge sur le bord de la route, la fatigue
se fait sentir, avec Richard on se congratule, c'était vraiment
une excellente journée !!!
Je termine 18ème
au général, je perd 1 place suite au résultat
moyen sur les 2 petits circuits.
Mercredi 27 septembre, il fait chaud, il est 7h du mat, et le départ
est pour 8h.
L'adrénaline a pris le dessus, je ne sens plus mon corps, j'ai
hâte de remonter en selle !
Richard a perdu pas mal de temps sur circuit, sa moto n'est pas vraiment
faite pour les grandes lignes droites de Magny Cours, je me retrouve
donc au départ de cette journée de nouveau avec Franck
et son SV.
Direction le circuit d'Albi pour une autre spéciale, de 6 tours
cette fois !
Je connais ce circuit pour y avoir fait une endurance 2 ans auparavant,
mais je sais que les 75cv de la kawette vont être mis à
rude épreuve sur ce circuit comportant de grandes lignes droites.
On se paume en sortant de la ville au milieu
des bouchons, on retourne au point de départ, on souffle un coup,
et on reprend le roadbook dans le bon sens !
Route magnifique, on sent le changement de région, et on arrive
sur le circuit.
1h d'attente, et c'est notre tour, je pars cette fois-ci en 15ème
position.
Durant le tour de chauffe je constate que tout le monde n'est pas aussi
rapide qu'a Magny Cours, sur la grille de départ je suis grave
motivé ...
vidéo
du départ
Ca bouche au premier virage, j'ai du mal à passer ... soudain
je vois une moto sauter le vibreur et venir percuter une moto à
ma gauche, chauuddddddd bouillantttt !!!
Au freinage la moto vibre, et en ligne droite je me prends un courant
d'air, je me demande même si tout le monde est vraiment bridé
à 100cv ... mais bon, j'essaye de m'appliquer en sortie de courbe
et tente de tenir l'aspi le plus possible.
Je passe a l'inter Michel Geille et son magnifique Daytona

Mais dans la ligne droite suivante je ne vois pas le jour ... ça
marche du feu de dieu cette moto !
Je reste bloqué un moment derrière le Speed Triple de
Roland Pizzolato, il freine tard, mais tiens le frein trop longtemps,
et on se retrouve à l'arrêt en courbe, je n'arrive pas
à le passer ... J'enrage sous le casque, parce que pendant ce
temps la en ligne droite, d'autre en profite, je n'arrive pas a m'échapper,
je change de technique, n'essaye plus de le passer au frein, je le laisse
prendre un peu d'avance, et rentre plus vite que lui dans le virage
en essayant de profiter de ma vitesse de sortie pour le passer ... ça
marche, je me retrouve a coté au virage suivant, et peux enfin
lui faire les freins tranquillement, alléluia, re ligne droite
... de nouveau un courant, d'air, le zrx 1100 de Phil et le Speed de
Rolandi me passent en ligne droite ... je suis vert ! Soudain a l'entrée
du droit des stands, je vois une moto façon "i believe i
can fly !!!" C'est Franck et son SV qui vient de s'en coller une
d'un fort beau gabarit. Visiblement il va bien, la moto un peu moins.
Drapeau a damier, c'est déjà fini ...

Roland vient s'excuser de m'avoir bouchonné, mais comme je lui
dis, c'est la course ;) ! J'aurais du prendre l'option 100 cv ou en
avoir de plus grosse pour lui faire les freins plus rapidement !
Interview par l'équipe TV du moto tour "pas trop frustré
avec vos 75cv ?" ... bon ça suffit maintenant !
Je termine 19ème
de la course
Ravitaillement express, toujours grace au Team de choc !
Et c'est reparti pour 133kms jusque la prochaine Spéciale, Villecomtal
!
Route toujours aussi géniale, et a l'arrivée, suis heureux
de retrouver le Team venu m'encourager pour cette Spéciale !
Stephane me file une vue satellite de la Spéciale, et me motive
;) !
J'échange quelques mots avec Renaud, actuellement 1er 600 au
classement (je suis le deuxième), il a l'habitude des rallye
et connais visiblement cette spéciale, je lui explique qu'en
venant du circuit on a une fâcheuse tendance a exagérement
faire attention au pneu froid et que durant les premiers 500mètres
j'ai du mal a me lacher. "Pneu froid ??? oublie, faut te dire que
c'est chaud, sinon t'avance pas !". Ok ... on va essayer !
Gazzz, c'est parti !!!
cliquez pour voir la vidéo
Tout s'enchaine plutôt bien durant cette Spéciale, le genou
tape bien, visiblement la prise d'angle est ok, au bout de cette spéciale,
une sorte d'épingle serrée a 180° avec pas mal de
spectateurs autour, je prends les freins et sent l'avant plutot ...
fébrile ! Ça glissouille, je relâche et prends l'épingle
au mieux ...
(enfin au moins pire ...)
A l'arrivée pas mal de monde, visiblement tout le monde s'attend
pour repartir et donner ses impressions. Arnaud Sajoux actuellement
2ème au classement m'explique qu'il vient de s'en prendre une
dans l'épingle ... Même punition pour Benjamin Colliaux
3ème qui a un style, particulier au freinage ;) ... Visiblement
c'était pas qu'une impression, ça glissait bien !
ça passait c'était beau ...
ouch ...
Résultat, je suis 11ème,
grosse surprise pour ma part !
J'arrive à me lâcher, j'ose davantage ...
Retour à Castres (183kms) cette fois ci en roulant avec le top
5 des promotions.
C'est sympa ...
A l'arrivée, le Team change mon pneu arrière complètement
lessivé après 1500 kms ...
L'avant devrait tenir jusqu'au bout !
Petite sieste rapide, car il faut reprendre la moto vers 23h pour se
rendre à Fiallesuch.
1ère Spéciale de nuit, gloups ...
Sur la route je suis de nouveau pris d'un doute ... j'ai l'impression
de reprendre la route du matin, et cela me semble étrange ...
la liaison est courte, 15kms, et par conséquent le temps relativement
court, je décide de faire demi tour, suis obligé de rouler
très vite en ville, et finalement je croise Renaud qui me fait
signe que je suis dans le mauvais sens. Je le suis, et décide
de le doubler j'ai le sentiment que le temps est juste, j'ai peur de
prendre une pénalité ... on arrive au CH, je me jette
sur le tapis, il est 23h27:32 ... je dois pointer a 23h27 ouf c'était
juste !
Un
paquet de pilotes va pointer en retard ici ...
La aussi beaucoup de spectateurs, sur la route j'ai testé mon
éclairage additionnel, c'est pas mal !
Il caille, l'attente est stressante ...
C'est parti, oudada c'est particulier !
Quand tu freines, t'éclaires le sol et voit plus rien, quand
t'accélères t'éclaires les étoiles, et quand
ça tourne, tu regardes dans le vide car la moto n'éclaire
pas l'intérieur du virage ... en plus la spéciale est
coton, j'ai l'impression d'être resté en 2ème tout
le temps ... c'est chaud !
A l'arrivée je file mon carton, visiblement mon chrono n'est
pas top, je signe le 50ème chrono à 27 secondes du premier,
c'est énorme, la prochaine fois je monte du xénon et mange
des myrtilles !
C'est reparti pour une petite liaison pour rentrer à Castres.
Gazz, je descend la montagne au même rythme que durant la Spéciales,
et arrive en ville.
1er feu rouge ...
2ème feu rouge ...
Tout se synchronise parfaitement pour que je pointe en retard,
On se retrouve une bonne dizaine a jurer sur ses put*** de feu ...
Et puis finalement on se décide à passer ... on respecte
le 50 mais on est obligé de faire quelques exceptions au code
de la route pour pouvoir pointer à l'heure. Résultat,
là aussi je passe tout juste ! Ce qui ne serra pas le cas pour
pas mal d'autres pilotes. Le lendemain on apprendra qu'un radar de l'organisation
était présent en ville, au vu de mon demi tour en partant
à Fiallesuch à des allures peu recommandées je
crains le pire. Et finalement il était présent au retour,
la sentence tombe, les pénalités pleuvent, la gronde monte
dans le paddock !
Toute la semaine on fait attention en ville, on essaye de donner une
image positive de la moto, on salue tout le monde, et la, on nous colle
une liaison ou pour pointer a l'heure il faut forcément faire
le con en ville, c'est vraiment dommage. Ce soir la il valait mieux
bruler un feu que d'être pris en excès de vitesse. L'organisation
comprend le malaise et décide de doubler les temps pour les petites
liaisons ...
Par contre les pénalités sont conservées, en moyenne
1 a 5 minutes suivant l'ampleur de l'excès.
Pour ma part je passe au travers ... pas vu pas pris comme dirait l'organisateur
!
Je me retrouve 11ème
au général à l'issue de cette journée
!
Il est 2h du mat, et demain départ pour 8h, la nuit sera courte
!
Cette fois ci je vais faire la route avec Phil "Andros" et
son zrx 1100 !
Un ptit gars qui va bien, et ... je devrais pas lui dire mais je suis
amoureux de sa meule !!!
Habitué par les t° sympa je part avec un simple tee shirt
en dessous de la combi ...
Grosse erreur, une fois sorti de ville, le brouillard s'installe, et
il caille !!!!!!
Je suis frigorifié, quel con ...
Lors d'un arrêt ravitaillement, Phil me conseille judicieusement
de trouver un journal a mettre au dessus du tee shirt. Le pompiste me
sort une dizaine de journaux locaux, que j'enfourne dans la combi. Ça
coupe du vent, c'est du bonheur ... pour le froid, bah j'essaye de bouger
autant que possible, c'est long ... Le soleil commence a me réchauffer,
ça va mieux ... les routes ? Toujours aussi délirantes,
et les paysages deviennent hallucinants !!! Grosse frustrations, j'aurais
dû emmener un numérique avec moi, c'est trop beau !!!!
En montagne l'er6 se comporte à merveille, je m'éclate
et décide de laisser phil et son camion, je prend le large, gazzz
... soudain je me retrouve derrière une bmw de la police (CRS).
Il nous accompagne depuis Reims, devant pour ouvrir la route, au milieu
pour gérer d'éventuel problème. J'hésite
... et puis j'essaye, hop un freinage, et gazzzzzzz ...
Moment hallucinant et totalement génial !
J'ai le genou à terre, je regarde dans le rétro, et ...
Je me tire la bourre avec un flic ;), je me pince, j'ai l'impression
d'être dans un album du Joe Bar Team !
Un grand moment ...
J'ai pas de mérite, avec leur autobus c'est surement galère,
j'arrive à le lâcher ...
Arrivée au CH après 200kms, un sandwich, et c'est reparti
pour 160 kms à destination de la spéciales "Col de
murs"
Une spéciales interminables, 4km 800 de virolos ...
Gazzz,
Les plaquettes racing freine très bien, seul hic, au premier
freinage, les plaquettes sont froide, la moto ne freine pas, une fois
arrivé en t° par contre ça freine du feu de dieu.
En arrivant sur ce 1ere freinage j'écrase la poignée de
frein, rien ne se passe, et soudain, ça freine un poil trop ...
Jolie stoppie, pas forcément efficace, mais les cris de spectateurs
me motive ;) !
J'arrive à l'arrivée complètement vidé,
j'ai mal partout, je suis trempé !
J'ai pas l'impression d'avoir roulé vite, mais je signe malgré
tout le 17ème
chrono, cool !
Soit les autres fatigues, ou je commence à prendre le rythme
en spéciales !
En tout cas je m'éclate !
Pour le retour vers Toulon (210kms) je fais la route avec Pierre Yves
LE PAGE et son gsxr 1000.
On attaque la montagne avec un rythme fort soutenu ...
Soudain, un CP (contrôle de passage), il s'agit d'un contrôle
au milieu de nulle part pour vérifier que personne ne prend de
raccourci pour rallier Toulon par l'autoroute. Un coup de tampon, les
bénévoles nous proposent un sandwich, c'est pas de refus,
on se partage tout ça avec Pierre Yves, et c'est reparti !
A 30 kms de l'arrivée, on s'arrête pour faire une pause
... je lui propose de baisser le rythme, on a une avance plus que confortable,
ok !
On repart, il passe devant, je sors d'une épingle, la route descend,
et je vois son gsxr en travers, roue arrière bloquée,
la moto vient percuter la falaise, il passe au dessus et s'écrase
contre la montagne !
.........
Je m'arrête, fin du rêve !
Je béquille la meule, me rapproche et constate qu'il ne bouge
plus, la tête de travers ...
"""Par chance""", une spéciale
de rallye auto est en cours de préparation et un groupe de 4
personnes vient de voir l'accident et me rejoins, une femme en pleure
me demande ce qu'il se passe, je n'en ai pas la moindre idée,
elle me propose son gsm et j'appel le PC course.
Un CRS arrive et prend tout de suite la situation en main, il me propose
de repartir et m'assure de s'occuper de tout ! A ce moment la Richard
Watson arrive, constate le drame qu'il vient de se produire et s'assure
que tout soit ok pour moi.
Je craque ...
Il me propose de faire la route avec moi ...
On repart tranquillement, et je me demande ce que je viens faire dans
cette aventure ... je croise les pompiers et ambulance ...
A l'arrivée c'est étrange, tout est comme avant, c'est
la fête, tout le monde est heureux de rallier Toulon, de voir
la plage, mais j'ai du mal a me dérider, je suis choqué
!
Un crs vient me voir dans la soirée pour me signaler qu'il serait
vivant et qu'apparament il n y aurait qu'une clavicule, je suis soulagé,
"the show must go on !!!!!!!!!!!"
Fiesta et dodo !
Vendredi, c'est parti pour une journée que j'attends depuis le
début, on arrive chez Patrick, là où j'ai roulé
il y a 1 mois ! Ça va gazzer !!!!!!!!
175 kms vers Valensole, on passe par Gemenos, l'endroit de l'accident
et je retrouve les 7 8 mètres de trace de gommes, que s'est il
passé ? Mystère ? Boite hs, moteur ? On verra plus tard
!
(1 semaine après, Pierre Yves me contacte, mystère en
ce qui concerne le blocage de la roue, de son coté un traume
cranien, côte, poignet, cheville fracturé, et hémoragie
interne mais il a le moral !)
1ère spéciales, je connais, je sais aussi que j'ai beaucoup
de mal a l'avoir mémorisé, c'est la 1ere spéciales
repéré avec Patrick ... c'est parti !
Je ne reconnais pas trop l'endroit ...
Je signe le 21ème
temps ...
CH d'assistance, ou je retrouve de nouveau le Team, petite photo souvenir
avec un de mes meilleurs souvenirs du Moto Tour, Richard Watson !
Et c'est parti pour la spéciale d'Allemagne en Provence.
Celle la, par contre, j'en ai un super souvenir, et puis, il y-a ce
saut que j'attends tant !
En repérage on a jamais pu ouvrir en grand car on ne voit pas
ce qu'il y a derrière, une voiture par exemple, la ... fermé
a la circulation, on va pouvoir ouvrir en grand, depuis le stage je
n'arrête pas d'y penser, la kawette va elle décoller ;)
?
Gazzzzzzz

la bosse, la bosse ... ça décolle gentiment, je suis presque
déçu, mais ça va très très vite ...
C'est trop bon !
Verdict, 13ème
temps à 4 sec des 100 cv ;)
Retour vers Toulon, 240 kms !
Comme à chaque fois, le Team est prêt, les mécanos
s'occupent de la meule, et l'apéro m'attend sur la table, du
bonheur je vous dis !
Samedi, ça sent la fin, mais ce n'est qu'une illusion !
187 kms vers le Col de Bleyne, le pneu avant commence a présenter
des signes de faiblesses, va falloir penser a diminuer le rythme en
liaison ...
Col de bleyne, la aussi j'ai eu le droit de la reconnaitre il y-a 1
mois ... il y-a un passage extrêmement rapide (170 entre la falaise
et la montagne) et ensuite énormément de relance avec
épingle, il faut du moteur. A ce sujet, un mec en GSXR 1000 m'interpelle
"et ta chiotte elle va jamais la monter cette spéciales"
Concours de bite, quand tu nous tiens ...
Je grimpe autant que je peux, dans le passage rapide je réussi
à ne pas couper (174km/h sur le compteur de vélo) par
contre j'essaye de passer du mieux que je peux les épingles,
façon supermotard
C'est pas évident, et dans cette grimpette j'aimerais avoir quelques
cv de plus ...
Cette spéciale est magnifique, l'endroit magique, il manque juste
un peu de soleil, le brouillard ajoute un coté enchanté
à cet endroit ... c'est beau !
Verdict, "ma chiotte" monte en 3'02, 27ème
temps.
Notre ami en gsxr 1000, juste derrière en 3'03
Héhé, "elle monte bien finalement pour une chiotte
hein ?"
Etrangement ça le fait moins marré ... ;) !
200 kms vers Toulon, route partagée avec François Fournaise
en Fazer, un ptit gars bien sympa, qui a le même problème
que moi, à savoir un pneu avant dans un état plutôt
limite !
On roule ensemble au plus cool, histoire de le ménager ...
La route est encore une fois très jolie, mais ça y ai,
cette fois j'ai ma dose de virolo, on en a un peu marre, la route semble
interminable, vivement Toulon !
Histoire de nous achever, l'organisation nous a prévu une surprise
pour notre arrivée dans Toulon.
Un contrôle de passage en pleine ville, sur une place, aux heures
de pointe, un bon gros merdier !
Je me demande si certains ne tournent pas encore dans Toulon pour le
trouver celui là, heureusement je suis accompagné de Phil
et Yann qui est du coin !
A l'arrivée, le bonheur, mais l'épreuve tant redoutée
nous attend, le Mont Faron de nuit !
On se prépare doucement, j'ai très envie de voir a quoi
cela ressemble, et en même temps, le stress monte un peu quand
tout le monde te donne son avis sur cette spéciale. Route en
sens unique (largeur d'une voiture à peine), il parait que c'est
super flippant !
Les experts partent avant nous, et je m'équipe.
Je vais chercher la moto au parc fermé, et on nous annonce que
par mesure de sécurité cette dernière Spéciale
est annulée pour cause de brouillard. Visiblement je ne suis
pas le seul à être soulagé, tout le monde est vraiment
crevé !
Verdict pour ce soir, 10ème
place au général !!!
Je suis heureux, mais ce n'est pas fini !
3 secondes devant moi se trouve Phil et son ZRX, à 8 secondes
derrière, Michel et son Daytona !
Michel m'a collé 4 secondes lors de la dernière Spéciales,
j'espère tenir le coup pour garder cette 10ème place !
Avec Phil on déconne toute la soirée, le ptit jeune met
la pression au plus vieux ;) !
A ce sujet je n'ai pas oublié la bouteille de Champagne ;) !
Un ptit tour chez les kinés, (crampe dans les mains) et ...
Fiesta dodo (Team Décibels + Team Moto 39 + Team Fast Loulou
= réveil difficile !!!)
Dimanche, c'est la dernière !
On ne change rien, un réveil au aurore et c'est parti pour 50
bornes vers PugetVille.
Arrivée à Pugetville c'est du bonheur, sur la place du
village une chouette animation avec sandwich et boisson offerte par
la municipalité, cool ! Malgré l'heure, on se fait un
ptit sandwich pâté, coca vers 10h du mat, de toute façon
le corps n'est plus a ça prêt ;) !
Et ensuite, direction la Spéciale Thierry Rogier.
La aussi j'ai eu la chance de la reconnaitre durant le stage, de mémoire
c'est un véritable billard avec des courbes rapides, un vrai
circuit ! Par contre j'ai un vague souvenir ...
Avec Phil on regarde le départ des autres concurrents, histoire
de se mettre un peu la pression.
C'est au tour de Renaud, qui fait son signe de croix façon Gibernau.
Et bah mine de rien ce genre de ptit détail ça te fou
le stressomètre au rupteur, avec Phil on se regarde ... "
on va se préparer ?" ... yep !
Je suis juste derrière Phil qui part juste avant moi, je le regarde
dans son rétro, il est sur motivé, je crois que je vais
avoir du mal à rattraper ses 3 secondes.
C'est mon tour, j'essaye d'en savoir plus sur l'état de la piste,
le commissaire me dit que c'est humide sur la fin.
Gazzzz, j'ai du mal a reconnaitre la spéciales, je crois qu'en
reconnaissance on est parti de plus haut, ou plus bas, bref je suis
un peu perdu, mais ça le fait !
Sur le fin je suis complètement perdu, je sais qu'un virage s'ouvre,
mais j'hésite ...
Sur la fin effectivement ça devient un peu plus humide et la
noirceur du bitume laisse peu d'indice sur l'état d'humidité
de la piste ... soudain, plein angle, je sens l'arrière glisser,
ouchhhh, on serre les fesses, ça tient ...ligne d'arrivée,
yessssssssssss !!!
Au moment d'arrivée au poste de chronométrage pour refiler
mon carton, je vois que Phil m'attend, il demande mon chrono et je le
vois hurler de joie, je crois que je vais rester 10ème :) !
On se congratule, je lui explique ma glisse, visiblement lui aussi a
perdu l'arrière !
J'attends l'arrivée de Michel, visiblement
il a fait le même chrono que moi
22ème
de la spéciales, Phil m'a collé 1 sec, je reste effectivement
10ème !!!
C'est parti pour la route du retour, c'est humide, j'ai peur de faire
une connerie, je descends en mode lopette. J'ai envie de savourer chaque
seconde, c'est fini ... la vue est magnifique, les larmes montent, bordel
c'était bon cette semaine ! Petit plaisir pour rentrer, le roadbook
nous fait emprunter 15 kms d'autoroute. Jamais je n'aurais cru prendre
autant de plaisir à rouler sur une autoroute ... c'est reposant
!!!
Je passe sur le stand pour une petite interview, moto au parc fermé,
et direction la mer pour le dernier bain à Toulon !!! Rahhhhhhhh
lovely !!!
le paddock à Toulon
le village
ça y-ai, 3500 kms (12h pour écrire ce compte rendu), c'est
fini, que dire de plus ?
Merci, merci à tous, le team qui a gravement assuré avant,
pendant et après, sans eux je n'aurais pu le faire, et sans eux
je n'aurais pu faire un tel résultat, partir l'esprit tranquille
chaque matin, avoir de quoi manger tout les jours, sans avoir a se soucier
de quoi que ce soit, je n'ai jamais eu l'esprit aussi tranquille durant
une compétition de moto, une seule chose a faire, rouler, rouler
!
Avoir autant de personne autour de soi pour partager cette grande aventure,
c'était génial, tout ce que j'espère c'est que
vous ayez pris autant de plaisir que moi, et qu'on pourra remettre ça
aussi souvent que possible !
Pour ma part c'est sur, l'aventure ne s'arrête pas la, moto tour,
rallye, je suis impatient de remettre ça.
Pour 2007, le moto tour s'internationalise, avec un moto tour en Belgique
et un autre en Italie !
Le moto tour Français se déroule "malheureusement"
du 5 au 10 octobre, et j'ai la bonne idée de me marier le 6 octobre
... Je me sens moins seul, Richard Watson vient de m'envoyer un mail
pour m'indiquer que lui aussi se passe la corde au cou au même
moment et ne pourra lui aussi y participer l'année prochaine.
Rendez vous si tout va bien en Avril pour le rallye de la Sarthe, et
puis un moto tour en Belgique, etc !!!

Feuille
de résultat final
A Bientot !!!
|