Le hornet ... une grande histoire d'amour :) !
Tout commence en 2000 quand je passe le permis et découvre le
hornet 600.
Coup de coeur, achat, ptit tour a lezennes ... et l'année suivante
je me retrouve en hornet cup.
Bref ... 2 ans plus tard, sort la hornet 900.
Cette dernière a mauvaise réputation, mais cette gueule,
j'adore !
A ce sujet j'ai retrouvé le compte rendu de l'essai que j'avais
fait a l'époque :
25 juin 2002
[hornet-fr] Essai hornet 900
Niark niark,
Je vous passe les détails sur l'organisation de
cette essai de plus d'une
heure, durant le taf ... bref ;) !
Hornet 900, 6000 Kms, pneu pilot sport, l'arriere est
rincé sur sa bande de
roulement, elle est grise, sabot moteur, et echapement devil carbone.
Je saute du 600 pour me mettre sur le 900.
Position de conduite sensiblement identique, on se sent un petit moins
sur
les poignées, mais ca reste assez proche de la position du 600.
Le reservoir
malgre mon metre 95 ne me gene absolument pas. Comme sur la 600.
Je tourne la clef de contact, bizzzzzzzzz fait l'injection
...
Sympa le poste de pilotage. Commodo identique au 600 pas de depaysement.
Compteur/compte tour tres sympa. Assez lisible, et tres jolie dans le
noir.
Au milieu les chtites led habituelle.
Zone rouge, 9500 tr/min. Rupteur 11.500 Tr/min.
L'inertie du moteur est assez impressionnante a l'arret.
Ptit coup de gaz
pour ecouter le moteur, ca ne demande qu'a partir.
Le bruit des devils carbone est sympa sans etre trop bruyant.
C'est parti, allure reduite pour tester tout ca.
1er ... je ne sais pas le decrire, sur un filet de gaz il n'y-a aucun
acoup.
C'est doux, feutre, c'est l'injection. C'est franchement génial.
Poignée
dans le coin, et c'est parti la roue avant qui se deleste, regard sur
le
compteur -> 100 km/h !
Premiere constation apres quelque kms, la 1ere est interminable.
100 Km/h en
premiere.
Les autres rapports sont étagés bcp plus normalement.
La 6 est surtout la
pour cruiser en mode autoroute. Je l'ai passe une fois pour voir a fond
de 6
ce que ca donné.
Freinage nickel, comme sur la 600. Ca manque un peu de
mordant, des durits
avia devrait solutionner le "probleme" et rendre la sensation
plus agreable.
Partie cycle ... c'est confortable. Un peu sec, mais absolument
pas vif
comme j'ai pu le lire dans la presse.
Alors oui effectivement ca peut reagir violement, mais il faut le chercher.
Un essai c'est fait pour voir si ca passe non ?
Sur un revetement un peu bossele j'ai mis du gros gaz,
la roue avant a
tendance a se delester assez rapidement, et effectivement en passant
sur des
bosses j'ai eu des amorces de guidonnage. Mais rien de violent.
Effectivement si j'etais reste comme un goret gaz en grand la dessus
la
reaction aurait pu etre plus violente, mais c'est une moto joueuse,
qui ne
demande que ca ( de jouer ), il faut savoir s'arreter quand il le faut.
Effectivement ca pousse un peu au crime.
Apres cette dizaines de kms cool a chercher le mode d'emploi je decide
de
passer a la vitesse superieur dans les petits coin pres de chez moi.
C'est
pas aussi vif que le 600, mais c'est correct pour un reglage de base.
Pour
une utilisation piste y-a surement a travailler, mais pour le quotidien
ou
meme l'arsouille routiere, c'est largement suffisant. Un petit peu de
mal
parfois a la mettre sur l'angle mais le pneu arriere rincé au
format carré
ne facilite pas la tache.
Tiens ca prend combien a fond un hornet 900 ?
Direction une petite portion d'autoroute "allemande" qui va
bien ...
verdict 240 km/h.
A cette vitesse c'est franchement pas le pied, le casque
bouge tellement
qu'on a du mal a etre parfaitement concentre.
C'est de l'apnée en somme. Le voyant de reserve s'allume ...
Et mer**, je
suis a 30 bornes de la concess, va falloir y-allez mollo.
Et c'est la en roulant plus cool, que je decouvre le plaisir
de cette
becane.
Filet de gaz en 6 a 5000 tr/min, je suis a 140 ... nickel, tout va bien,
il
fait chaud, je ne ressens aucune secousse, l'injection c'est quand meme
bien
cool. En passant sur les bosses j'ai la main sur la poigné de
gaz qui bouge
un peu, la moto reste imperturpable. Je vais depasser, ( le reflexe
du 600
m'aurais fait descendre 2 rapports ), je reste en 6, ouahhhh du couple,
qu'elle bonheur, c'est la qu'il est le bonheur sur cette becane. Rien
ne
sert de faire peter le rupteur.
Essai de reprise : en 5eme, je suis en ville, a 50 km/h,
a 2000 tr/min. Un
coup de gaz, ca part, c'est pas un boulet de canon, mais ca part, 5000
tr/min, ca tire, 6500 deuxieme petit coup de pied, 8000 c'est parti.
J'arrive a la concession j'ai un sourire jusqu'au oreille
;) !
Ce que j'ai le plus aime :
Le couple, y-a pas photo.
L'injection, c'est vraiment agreable, c'est difficile a exprimer faut
essayer, c'est ... feutré.
Et en meme temps quand tu met du gaz, ca repond, rapidement, et proprement
!
Les - :
Double sortie d'echappement. Mine de rien le silencieux
devil carbone y-en a
quand meme pour 6700 fr !
Je lui rend les clefs, on discute un peu, et la ...
moi : " comment ca ??? Elle est bridée ???
"
lui tout sourire : " Débridé y-a 30 cv de + ! "
Arglll !
Bon, on reprend le 600 ...
Je l'aime moi cette 600 ;) ... question partie cycle je la prefere mais
la
elle est regle comme j'aime, je commence a bien la connaitre, niveau
allonge
y-a pas photo la 900 tiré quand meme plus...
Voila, j'ai pas la prose facile, mais j'espere que le
compte rendu vous a
plu et donner envie de l'essayer.
Perso c'est exactement le genre de moto qu'il me faut, c'est joueur
et ca ne
demande que ca !
A Bientot."
C'est rigolo de relire un vieux cr ...
Avec le recul je me dis que le commercial s'est bien foutu de moi ;)
!
30 cv de + ... mouarf. Bref retour dans le futur ->
2006 j'ai l'occassion de racheter une hornet 900 accidenté. Je
vous passe la paperrasse (moto belge) ...
Je fou la moto a poil (coquinnn), fait redresser le cadre & ressouder
le moteur.
Je remonte le tout ... et ... ca marche !
Bon en zoomant un peu on constate qu'il y-a eu un peu de boulot ...
Hormis un ptit cliqueti (lors de la chute le moteur a du tourner a l'horizontal
et l'axe de piston est surement déformé), ras.
maj juillet 2009 : pierro le mécano décibels moto
a trouvé ... pastille de travers ... c'est costaud honda. Fini
le bruit ... elle consomme un peu d'huile, faudra changer le joint de
queu de soupape a l'occass ... merci pierro !!!
J'ai utilisé la moto pour aller reconnaitre les spéciales
du BMT, pour aller bosser, pour aller voir le sbk a brands hatch (merci
Rob). Bref, j'aime bien cette meule.
J'adore son moteur ... Dans la plage de régime qui va bien, il
est vraiment ... jouissif. (en 2, au niveau du couple ... rahhh lovely).
Le freinage est vraiment top ... je ne comprend pas mon essai de 2002
... j'ai rarement retrouvé un freinage aussi 'gérable'
& puissant.
Son hic reste le même, cette partie cycle un peu ... frivole.
L'avant léger qui a tendance a guidonner ...
Bref, cette année, crise oblige, pas de moto preté par
le concessionnaire.
On va faire avec les moyens du bord, la meule perso ;) !
Je pense qu'une ER6 se prête mieux au jeu du Rallye ... mais,
je trouve le challenge motivant d'essayer de mettre du gaz avec une
moto qui s'y prête moins.
Faudra se battre avec elle ... essayer de maitriser le truc ... ca me
plait bien, et on verra en fin de saison.
Vu d'ici, je dirais que l'année prochaine j'achète un
ER6 ... on verra !
voila la meule en config rallye

maj juillet 2009 : après quelques rallye, je confirme
tout le bien que j'en pense ... un moteur vraiment sympa, un freinage
top. Une partie cycle un peu trop frivole ... et c'est lourd. Je pense
qu'en efficacité sur un rallye l'ER6 est mieux. Après
avoir essayé quelques meules, je pense a la street triple, la
versys, un 636 en street ... ou préparer la hornet (fourche,
amorto ... et l'alléger !)
A Bientot.
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