"Adrénaline & plaisir !
185 pilotes au départ, 2 nuits et 2 jours de programme sportif
intense, 1 300 kms de parcours sur les petites routes de France les
plus improbables et les plus atypiques, 7 Spéciales sur route
(dont 2 de nuit) et 2 Spéciales sur circuit (piste et karting),
une ville daccueil animée, une grande Fête du Rallye
pour clôturer cet évènement Voilà
un programme qui confirme lambition de lUltimate Rally
en offrant à ses participants « un concentré de
plaisir et dadrénaline"
Ca c'est l'accroche...
Et y-a pas eu tromperie sur le programme sportif intense !
A la base, le programme me tente pas, j'aime dormir, et l'idée
de me taper 600 kms avec un départ a minuit, pour ensuite démarrer
un rallye avec cette fatigue dans la tronche, bof. Bof, mais au vue
de l'engouement je me dis que je passe surement a coté d'un
truc super. Rob,
alias le coach a monté un chtit team, et me fais du pied
... Ne pas craquer...
De toute façon au moment ou je me reveille, c'est déja
complet ...
Soudain, 5 places se libère ... vite, prendre une décision
...
"clem ? je me disais, la saison est un peu light ... un ptit
rallye de plus ça serrait bien non ?"
"INSCRIT TOI ET ARRETE DE M EMMERDER AVEC TON TRUC ..."
bon j'exagère, mais c'est presque ça, j'ai une femme
fabuleuse !
Bon bah let's go ! on verra bien !
Rob s'occupe de tout ... camion preté par le concessionnaire
moto sport 62, Eric s'occupe de l'assistance.
Le desmo twin 59 serra composé de
Rob Degaudez, en XLR de 1985
Dominique Wills en XLR de 1985
Bruno Perlinsky en XR500 de 1978 (mon année de naissance)
Et bibi avec le Hornet 900 de ... 2006.
Rah la fine équipe ... mais avant de démarrer, un peu
de route/bouffe !
Départ tranquillou le mercredi, rendez vous chez Rob
On charge le camion, et go direction l'alsace. Ah oui, je ne vous
ai pas dis, Rob a choisi de nous faire partir de l'Est (d'Ornans,
dans le Doubs)
Parait que c'est un des parcours les plus difficile ... il est joueur
le coach.
Route sans encombre, pour le moment tout va bien.
Rob est motivé, Eric notre assistant de choc gère la
route, et Bruno pionce derrière !
Pour ma part, "j'y vais, mais j'ai peur"
Ayé on arrive, on retrouve Dominique et son assistant de choc
parti de Panam.
Des pures routard, j'adore !
Pour l'heure, c'est Eric Martin (alias Chabou pour les intimes) qui
nous acceuille avec sa petite famille adorable !
On va découvrir quelques alcools & plat typique ... un
régal !
Ce qui est génial avec le rallye moto, c'est qu'une passion
commune vous fais découvrir des gens, des horizons totalement
différents.
Le mélange des "genres" a table est chouette, ça
donne une ambiance vraiment sympa.
Merci a Madame Martin pour la cuisine au top, j'ai pas retenu le nom
des plats, mais j'ai retenu le Cerdon a l'apéro !
Petit nid douillet, et dodo !
Le lendemain, on fait escale chez l'autre Martin ... Luc, le frangin
! Une famille de passionnée de mécanique ...
A ce sujet tite photo des fantomes chez Eric
et nous voila chez le frangin
rah lovely l'atelier
je prend laquelle ce matin ?
Alors la aussi, explosion de bide ... pareil, les noms des plats sont
presque aussi galère a retenir qu'un potchevletch ... mais
c'était super bon !!!
on profite de chaque minute libre pour commencer a engranger un peu
de sommeil
nous sommes jeudi, faut y aller, on prend le départ cette nuit,
a minuit.
Encore merci Luc pour le repas & l'acceuil !
Ayé, début du rallye, rendez vous sur la place d'Ornans
pour les controles techniques & administratif !
Administratif ok, comme d'hab, permis, licence, assurance, engagement
...
Technique, idem, on rentre les moto au parc fermé et on nous
remet le roadbook pour la nuit.
Séquence découpage & papotage avec Vincent Philippe
local venu filer un coup de main pour l'acceuil.
Il ne participe pas au rallye et s'est bien remis de sa chute
du moto tour.
Pour ceux qui ne connaissent pas le monsieur, il est juste champion
du monde d'endurance, c'est un top pilote en vitesse, et qui est venu
l'année derniere en rallye
pour tenter de remporter le moto tour. Exces d'optimisme, il a chuté
tres lourdement lors d'une spéciales sur route.
"pour l'instant je me concentre sur la vitesse, le rallye j'y
reviendrais peut etre pour ma retraire ... avec mon profil vitesse
j'ai du mal a accepter de perdre une secondes sur un virage
et quand ca ne passe pas sur route, ça fait mal ..."
j'avais eu l'occassion de le croiser dans les paddocks et d'échanger
rapidement. La, détendu du string, on prend le temps et je
découvre un mec adorable !
Bon bref, c'est pas tout ça, y-a du roadbook a découper
!
retour au parc fermé pour mettre le book dans le lecteur et
la ...
bordel, quel ane, j'ai monté mon roadbook a l'envers ... pas
grave, je vais inverser le sens de rotation de mon roadbook.
Après avoir cramé 2 fusibles, je décide de retourner
le roadbook ...
Ptit coup de stress, le book trop gros ne rentre pas dans le lecteur,
tant pis, je sacrifie les 60 premiers kms et ca rentre. De toute façon
on roule a 4, je suivrais
gentillement jusqu'a 60 kms.
miam miam, et dodo ... vite ...
Je claque la tente au milieu du parc et dodo, enfin ... on ferme les
yeux, sophronisation de base, zennnnnnnnnnnnnnn !
D'autre, improvise !
bip bip ... faut y aller !
a ce moment la, tout va bien, envie d'aller rouler.
départ, 00h06 pour ma part, rob part a 7, bruno a 8, dom a
9, luc a 10 et eric a 11.
Les consignes sont claires, groupir !!!!
J'attend donc tout ce ptit monde, et enquille derrière Rob.
Pour le moment j'ai pas de roadbook jusqu'au km 60, alors, je suis.
Rythme soutenu, mais endurant.
1er plein, on inverse les positions, je passe devant.
J'essaye de hausser le rythme, Dom suis, derrière un peu moins.
Avec leur classique sur le roulant je zieute le compteur pour ne pas
m'emballer ... je ne sais pas trop quel rythme avoir.
En roulant en "tête" tout va bien, la fatigue se fait
moins sentir, faut juste gérer que cela suive ... soudain le
brouillard se lève, on se retrouve en paquet, a la sortie d'un
virage je croise le regard d'une biche ... allez, on inverse les positions.
Vers 3h du mat on jardine un peu (on se paume quoi ...) mais sans
grosse conséquence sur notre temps de parcours. (20min tout
au plus)
Ah oui, j'ai oublié de vous dire ... départ 00h06, arrivé
théorique, 9h41. (60 de moyenne)
4h30 le soleil se lêve, on est dans le beaujolais
Le rythme reste ... endurant.
Je tente quelques passages devant, accompagnée de Dom, mais
on perd le groupe.
Dom me lance un "on va être hors temps ..."
Perso je suis plus optimiste, j'ai le sentiment que ca va être
jouable ... mouarf !
Petit contrôle de passage avec Calie qui semble plutot mécontente.
Visiblement perdu elle aussi elle a loupé quelques moto.
Elle nous propose quelques sucrerie, je saute dessus ! Rahhh du lait
concentré sucré, viteeeeeeeee !
A peine le temps de faire le plein des meules par Eric, nous voila
repartit ...
Il est 5h ... il reste théoriquement 4h30 de roulage, ayé
... j'en ai ras le fion ! Et en plus j'ai super envie de pisser, mais
vu le rythme, impossible de s'arrêter ... je profite d'une erreur
dans notre navigation pour vider la vessie (10min de plus je me pissé
dans la combard !!!)
A ce moment du rallye, c'est assez étrange. plus rien n'a
d'importance ... juste rouler.
L'impression d'être un automate, en pilotage automatique, j'enrouleeeeeeeeeeeee
... j'ai rarement consommé aussi peu avec le hornet ... et
heureusement, mes acolyte en classiques nécessitent moins d'arrêt
... et puis leurs pilotes avec leurs grands âge n'ont quasiment
plus de vessie, donc pas besoin de s'arrêter ... rahh ses vieux
!!!
Je vous passe les détails sur le mal de cul inhérent
a 10h non stop de meules ... sur l'angoisse de pas trouver de station
alors que le voyant est allumé depuis ... trop longtemps. L'enroulageeeeeeee
pour économiser les derniers cl d'essences ... breffff, 10h30
marcillat, nous voila !
C'est un petit pas pour l'homme ..
Sérieusement, on aluni sur Marcillat.
Ou se trouve le contrôle horaire ? Ou pointer ? J'habite ou
? On me tend un micro " ca tourne ! " euh
bonjour, euh y a du café ?!? Ambiance étrange
bon, faut bien le dire c'est le bordel ! J'arrive a filer mon
ticket -> 10h32 !
Suis parti a 00h06 (arrivée théorique 9h41) -> 10h25
de roulage ! A 9min prêt j'étais hors course. Bon a ce
moment du Rallye je sais même plus comment je m'appelle, alors
me demandé pas de faire le moindre calcul. Au moment de filer
mon ticket, on me lance un " tu repars dans 2h "
j'entends aussi rob qui me dis que toute façon on est hors
course, c'est mort.
Retour au camion, et la on prend conscience que finalement
on n'est pas hors course, et surtout, on fait parti des 56 survivants.
Les autres sont encore dans la pampa au delà d'1h30
de retard, c'est la mise hors course. Visiblement, beaucoup sont dépité
Perso, au chaud dans le camion, avec Bruno on cherche la motivation.
Dehors, c'est l'orage qui arrive on à la flemme d'enlever
la combi
Bon et le coach, il en pense quoi lui ?
Il dit rien le bougre ... avec bruno on tente de l'emmener dans notre
flemme ...
"mouais, je sais pas ..."
Il sort ... on se dit qu'on va y arriver ... "allezzzzzzz coach,
une tite sieste !!!"
Le bougre s'équipe ... bordel, il va y aller ... "Nonnnnnnnnnnnnn
..."
Bon bah on va y aller aussi ...
Au moment d'aller rejoindre le départ je croise romano qui
vient de rentrer
" Marre, je rentre !!! "
Visiblement sa carte bleu n'a pas était accepté sur
certaine pompe 24/24.
Autant une HP2 c'est top comme meule, autant a pousser y-a
de quoi la maudire !
J'en oublie presque que j'ai une heure de pointage a respecter au
départ.
11h32 37 suis a la bourre, mais c'est marrant comme nos 52
minutes de pénalité du matin vont m'aider a relativiser
toute l'après midi. Je prends mon ticket, et c'est partiiii
il drache, j'ai une confiance toute relative dans mes supercorsa,
direction la spéciales. La liaison vers la spéciale
fait 15 kms mais j'arrive a me paumer. Sur la route je croise
Bruno hilare : !
Je crois que cette journée va être du grand n'importe
quoi mais on est content d'y être : !
On trouve la spéciale, et apparemment je pointe a l'heure.
C'est trempé, je suis hs, je ne connais pas la spéciale
et j'ai pas du tout envie de mettre du gaz !
3 2 1 " ah oui c'est a moi 'action'
"
Je me traine j'essaye pourtant de mettre a défaut le
pneu au freinage histoire de justifier le fait que je me traine et
bah non, le supercorsa sous la flotte, ca accroche
"maman maman, regarde, c'est traine-bite-man ... et en plus il
a des palmes"
"Voyons fiston c'est pas beau de se moquer ... m'enfin c'est
vrai qu'il se traine quand même bien "traine-bite-man"
il prend même le temps de regarder la photographe.
Faut dire qu'il a 10h20 de meule dans le fion ...
Bon ce n'est pas tout ca, y-a encore quelques bornes a s'enquiller
Un truc comme 300 c'est a ce moment la qu'on commence à
délirer.
J'aurais un ballon de rugby je l'appellerais Wilson mais j'ai
un roadbook, et c'est mon meilleur ami. " Alors petit roadbook
c'est par ou la route magique ? "
La aussi je vous passe la route totalement délirante
allez si, une tite vidéo avec la traversé du pont de
la rivière kwaircillat
Le soleil se lève, c'est le moment de retirer sa tenue "
traine-bite-man ".
A défaut, j'enclenche le mode " Jean-Pierre Pernaut "
" ohhhhh le jolie petit petit moulin oh le plateau des
milles-vaches "
Je ne suis plus en rallye, mais en rallye touristique objectif,
suivre a la lettre le roadbook.
Seul hic, il comporte quelques erreurs résultat, je
perd un temps fou a m'obstiner sur une case qui n'existe pas
(pour ma part c'est le seul reproche a faire a l'organisation
c'est pas grand-chose, 2 - 3 case foireuse sur 350 kms mais
ca gâche une partie du plaisir) et puis accessoirement
on se met a rêver de trouver un bénévole au milieu
de ce nulle part pour qu'il nous mette un ptit coup de tampon histoire
de dire, oui j'y étais, j'ai fait ce put*** de parcours. Parce
que pendant ce temps, certain préfère tirer au plus
court Le calcul est vite fait, y-a pas de contrôle de
passage et au moment du départ un bénévole l'a
soufflé aux oreilles de tous pour ma part, rien a battre
je veux découvrir la région, monsieur Pernaut serait
fière de moi
Autre petit jardinage comme on dit dans le jargon rallystique (en
gros tu hésite, tu fais demi tour, tu rage et finalement,
bah oui, ce ptit gué c'est bien la qu'il faut passer)
Sur la route au loin je vois des pompiers ... le samu, plein de moto.
Gloups ... La gendarmerie est en train de faire des releves ... y-a
un boyau d'animal sur la route ... aie ...
je passe au ralenti ... les visages sont fermé, ca sent pas
bon.
En fait un paquet de 5 pilotes ... et un chevreuil qui passe entre
le 1er & le 2eme ... ponpon (c'est son surnom) n'a rien pu faire
pour l'éviter.
A ce jour ponpon va mieux, il est sorti du coma et s'en remet doucement
... bon rétablissement ponpon !
Bon, ce petit coup de stress m'a reveiller. C'est le moment d'arriver
sur le circuit de la Chatres ...
"on m'attend ? c'est encore ouvert ? Wilsonnnnnnn ????"
Et bah oui, y-a une dizaine de meule qui m'attendent sagement en regardant
l'autre catégorie roulé
La motivation n'est toujours pas au top, mais faire des ronds sur
un circuit que je ne connais pas me titille un peu ;)
Allez go !
Le bougre en ducat me "bouchonne" ... je n'arrive pas a
me sortir les doigts du cul et reste en mode "ca a l'air sympa
cette meule ... ducat y font de belle meules ..."
Je propose au ducatiste en fin de séance de faire la route
ensemble ... ok !
Je le suis, 2eme carrefour, il se gourre ... je klaxonne et passe
devant.
Au carrefour suivant j'ai un doute, il prend une direction ... et
on se plante.
J'arrive a retrouver ma route, mais lui, semble avoir jeté
l'éponge (je l'ai eu au téléphone ensuite, et
effectivement, ras le fion).
Allez, on se motive ...
J'arrive au circuit de kart et la mes 9 compères m'attendent
tout aussi sagement que tout a l'heure ... presque tout aussi sagement
parce qu'a mon arrivé il me lance "cette fois ci tu part
en 1ere ligne et t'es gentil de plus nous prendre de tour ..."
Gniark gniark ... la motivation revient ... 1ere ligne, j'aurais plus
l'excuse d'être bouchonner ... en plus moto journal est présent
avec ses caméra, c'est le moment de sortir le mode "Pousse
toi de la que je m'y mette, grosse attaque, ca passe ou casse !"
Finalement un lièvre ça aurait était bien ;)
... j'ai un doute sur les trajs mais bon, ne boudons pas notre plaisir,
la journée est finie !!!
Retour a marcillat ... bon bah c'était pas mal cette journée,
au final 24 sur 50
pour cette 1ere étape.
Je donne mon ptit carton, et la on m'annonce "tu repart dans
4h ..."
Mouais ... franchement, j'ai ma dose là !
Bruno est du même avis, Coach lui est toujours aussi motivé
et pis il joue la gagne en classique !
Rebelotte, flotte, moment de doute, mais non, la petite voix me dit
que c'est peut être pas une super idée d'y retourner.
Pourtant il reste plus grand chose, 150 kms, 2 spéciales ...
mais non, demain il reste 350 kms et 4 spéciales, et je crois
que j'ai envie de profiter de la journée de demain. Ce soir,
j'enfile ma combi de "ptit-bite man" ... au dodo !
Allez je monte le roadbook quand même des fois que je change
d'avis ... et allez un ptit coup de pate.
Coach & bruno se remonte le moral une derniere fois (allez viens
...)
Le coup de pate me donne vraiment trop envie de dormir, allez 1 2
zzzzzzz
7h, oh bordel ca fait du bien !
Euh sensation étrange.
Hier soir, cette fille je n'aurais pas du ! La sensation matinal
du mec qui a trompé sa nana la veille au soir C'est une
image hein ;) j'ai bien passé la nuit a roupiller !
Mais voila, au matin, un gout étrange, reposé, mais
pas fier.
Petite douche dans l'école de Marcillat, café croissant
! Je croise bruno, qui au dernier moment, pris de remord a enfourcher
la meule bon, on va essayer de pas trop regretter cette nuit.
Je croise pom qui me demande ou j'en suis, je lui explique que j'ai
pas roulé hier soir mais que je suis toujours là. "
Ouais t'a abandonné quoi ". Bordel, pourquoi je
n'arrive pas a prononcer ce mot
Bon visiblement la nuit n'a pas étais de tout repos, jardinage
a gogo, une nuit d'enfer.
Perso je suis en forme, et j'ai hâte de commencer a rouler.
Eric l'assistant de choc va nous chercher nos moto au parc fermé,
et c'est parti pour une journée sous le soleil !!!
Au départ, c'est le bordel. Un arbre s'es couché dans
la nuit sur le parcours, on attend qu'il dégage la route. L'occasion
d'échanger avec tout le monde. Gros moment de rigolade et d'anecdote
en tout genre. Mention spéciale pour Olivier " Sérieusement,
pour 350€ y-avais quand même moyen de se faire plaisir
autrement un resto, des nanas, 350€ bordel y-avais de
quoi se gaver " Tu m'étonne 80 sadomaso
(l'organisation autorise ceux mis hors course vendredi matin a prendre
le départ samedi) en combi qui attendent le signal de départ
pour aller se tanner le fion sur des routes pourris, le rallye c'est
étrange : !
Ayé c'est parti, ah bah non, will talonne qui part premier
revient, visiblement une erreur dans le roadbook des les 1eres cases.
Bon, on va faire autrement, l'organisation nous propose de rejoindre
la 1ere spéciales en empruntant la nationale. Ca loupe pas,
gros cafouillage, si on a pas de roadbook, on est perdu nous : ! Je
part avec Dominique Wills et son xlr, impressionnant le rythme qu'il
a avec cette trapanelle ! Suis content d'avoir du moteur, pour compenser,
parce que ca va vite ! On arrive sur la 1ère spéciale.
321 gaz, pas de temps d'attente. Je me rappel plus trop de ce que
j'ai vu en vidéo, je fais au mieux.
Sorti de spéciale, de mémoire 20 km pour se rendre
sur l'autre spéciale.
Tout le monde va se faire avoir ... on entre dans un village, et a
400m a droite (sur le roadbook).
200m une route a droite ... non ... 500m a droite ... ok ... en théorie
on arrive sur une voie de chemin de fer après 2 km ... rien,
une sorte de changement de direction ... je croise d'autre moto paumé
également. Demi tour, on va prendre la 1ere ... toujours pas
de voie de chemin de fer (en fait il faut regarder en bas, effectivement
sous le pont y-a une voie de chemin de fer ...) Bref, gazzz ... et
j'arrive tant bien que mal au départ de la 2eme spéciale.
Cette fois ci y-a de l'attente. L'occassion de sortir mon arme secrete,
mon lecteur de vidéo de poche. Gniark gniark gniark, vais regarder
a quoi ressemble la spéciales avant d'enquiller ...
3 2 1 gazz ... merde, sur la vidéo on démarre de plus
haut, je reconnais pas tout de suite. Ensuite je reconnais, c'est
pas mal ...
L'après midi va être super, je me retrouve avec Nicolas
Lemonier et son ER6 Top, super rythme, navigation en duo, un
chouette moment !
Résultat, lors de mon deuxième passage sur les spéciales,
le rythme va être bien plus soutenu : ! Et le plaisir au rendez
vous c'est marrant ça qu'il faut toujours qu'on me tire
pour me sortir les doigts du fion.
(voir défaut sur ma page pilote)
Pas de classement final, pour cause d'aban d'abandon
de la 2eme étape.
Remise des prix, c'est Patrick Curtat qui gagne, et ça, c'est
le pied !
Certainement le mec qui mérite le plus de gagner, humble, rapide,
puriste, génial !
Remise des prix en classique, le pied aussi,
Dom 1, rob 2, bruno 3 ! Rien que ça !
Rob m'annonce que le team termine sur le podium j'ai pas tout
perdu je vais peut être avoir le droit de monter sur le podium.
" Classement desmoteam, on appelle dominique, bruno et robert
" et et et moi ?!? Bordel, m'en vais aller me mordre
la deuxième !
Allez vient gamin, on va faire une tite photo ;) !
Ceci dis c'est normal hein, j'avais qu'a me bouger le fion !
Fista le soir, mollo parce que tout le monde est bien mort : !
Bilan :
Top, faut que ça continu d'exister ce genre de truc, bravo
a Patrick pour l'organisation d'un truc de malade ! Merci aux bénévoles,
parce que la aussi sans eux
C'était génial !
Les moins, plus de contrôle de passage (certains ont préféré
tirer au plus court vu l'absence de contrôle de passage). Et
un roadbook plus juste.
Pour le reste, rendez vous en 2010 j'ai une revanche a prendre ;)
!
A Bientôt.
ps: un grand merci aux martins brother pour l'acceuil, au team, au
coach, a eric pour l'assistance au top ! et un bisous a dom &
bruno !