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2010 RALLYE - 2009 RALLYE - 2008 MELTING POT - 2007 RALLYE - 2006 MOTO TOUR - 2005 ENDURO - 2004 ZX6RR - HORNET CUP 02/03 - ENTRAINEMENT - CRASHS -



Et oui, c'est un peu le fond de commerce du Coyote, le crash !
Alors une rubrique rien que pour ca !

- 1er crash alors que je pensais a peine à la hornet cup, c'est en juillet 2001 que cela se passe, à Lezennes.

Le 21 juillet 2001, au matin je m'empresse de monter un nouveau pneu sur le hornet, dernier réglage suspension et hop direction lezenne pour vérifier le bon fonctionnement de tout ça.
Il est 14h30, il n'y-a pas encore trop de monde, pas encore de série. Les conditions climatique ne sont pas top mais la piste est sèche. Je m'élance sur la piste, et tente de faire chauffer la gomme sans géner les autres pilotes.

Visiblement j'ai enfin trouve le réglage qui va bien pour la fourche ( émulateur race tech ).
3 ème tour je me sens pas trop mal, j'ai du mal à faire chauffer mes nouveau pneu, mais je commence à élever le rythme.

La piste est sèche mais un peu fraîche.
Avant la petite série de pif paf on arrive dans un droit à 160 environ avec un virage à droite qui se négocie à 120 environ.

Voila l'endroit est décrit, maintenant action :
J'arrive à fond de 4, j'écrase les freins, rétrogradage en 3 et la ....... Schlong faux point mort. Je lache l'embrayage pensant profiter du frein moteur et me retrouve en roue libre. J'avais un peu de marge je me dit "touche à rien, prend le virage on verra les vitesses après"

J'ai à peine le temps de déhancher que la 3eme vitesse s'enclenche .... La roue arrière se bloque, je suis écrasé sur la moto, avec la direction complètement braqué dans le sens opposé.

Un clignement de cil plus tard la roue arrière raccroche et me voila éjecter de la moto.
A ce moment très précis, on a le sentiment qu'une main est au dessus de soi et qu'elle nous arrache par les épaules ... Je tombe sur le dos, ma tête claque au sol, flash blanc, j'ouvre les yeux j'ai ma tête dans les graviers.
Je regarde mes mains ... mes 2 mains, sans gants en sang ... pas gloups. Ou sont mes gants ???? Envolé avec la violence du choc ...

J'essaye de relever la tête, mon dos me fait horriblement mal. Un pilote s'arrête pour s'assurer que je vais bien.
J'enlève mon casque je sue comme un goret ... Je reste au sol j'essaye de regarder la moto elle à le nez planté dans les graviers.
Je me lève ........ ouchhhhhhhhhhhhhhhh mon dos , arglllllllllll !
La voiture de sécurite arrive, check up, qu'est ce qui ne va pas ?
J'ai mal au poigné droit, au dos, et à la jambe gauche.
Il m'aide a monter dans la voiture, et va voir la moto avec les autres pilotes. Je décide bétement d'aller les rejoindre, ... Ouchhh je sautille ma cheville me fait mal !

"Euh msieur faut pas rester la faut monter dans la voiture la ..."

Hop tour de circuit en auto et la je réalise que je me suis vautré ... Et merde !!!!!
Fais chier, suis trop con, j'aurais du embrayer, j'aurais du sortir dans les graviers, j'aurais du ... ouch la douleur se rappelle a moi.
En attendant l'arrivé des pompiers, les policiers ( le circuit est tenu par la police ) discutent avec moi et m'aide à enlever mon cuir.
Merci aux pilotes qui se sont arrêté, qui on ramassé la machine et qui sont venu me voir quand j'attendais les pompiers .... Je suis blanc, j'ai chaud très chaud, la douleur se réveille j'ai peur de tomber dans les pommes. Je découvre tout ça je ne sais pas ce qu'il va se passer.

Les pompiers arrivent, deuxième check up, montage des attèles, et en voiture !!!
Pim pon, pim pon .... mon dos me fait vraiment mal chaque virage est un vrai supplice !
Les pompier sont super sympa, ils essayent de me motiver à changer de passion et à me mettre au ping pong ... en vain.
Ils ramassent comme ils disent au moins un pilote par week end sur le circuit. C'est rarement grave. Par contre sur route le discours et tout à fait différent. On connaît la chanson, moins de protection, choc contre un obstacle, bref pas beau à voir, je veut bien le croire.

On arrive au chr de lille, il parait que j'ai de la chance il n'y-a pas trop de monde je ne vais pas attendre trop longtemps.
3eme check up, perfusion / 1 petite heure d'attente ... direction la radiologie.
Sur le dos tout se passe bien, par contre il me demande de me mettre sur le coté pour faire mes profils .... Je suis obliger d'hurler de douleur, le dos me fait trop mal, le chirurgien arrive en courant en hurlant aux infirmière de me lacher et d'essayer autrement ... La ... je souffre un poil ... pas grave c'est le métier qui rentre ;) !

Il y-a eu au moins 20 clichés ...
Retour dans mon box, l'infirmier arrive et me propose un nettoyage des plaies.
C'est le plus beau ça ... imaginez des plaies bien saignante, un infirmier limite sm, un chiffon et de l'eau. Il frotte les plaies comme si il nettoyais sa bagnole ... Il frotte comme un malade. Ensuite même chose mais avec le dakin cette fois ci.

J'ai tellement mal que mes nerfs lache et je suis complètement écroule de rire avec l'infirmier ... Je pleure de rire, vraiment étrange ... et un poil douloureux.
Le chirurgien entre, bonne nouvelle, une seule fracture.

Bilan :
Fracture du cinquième métacarpe
Grosse entorse de la cheville
Quelques plaies et pas mal de bleu.
La douleur dans le dos et bien il s'agit d'un énorme bleu ... mais rien de cassé ( ouf ).

Je suis resté 3h30 au urgence. Ils font un boulot formidable, ils sont blasés, débordés, mais très sympa. Merci à eux.
Retour à la maison très difficile, on doit me porter pour monter les escaliers.
3 semaines d'arrêt, dont une grosse semaine ou j'ai un mal fou à sortir du lit.
La moto n'a pas trop de dégâts, juste les plastiques, les pare carters on fait leur boulot à merveille.
Bref je m'en sort plutôt bien et je suis conscient du fait que si j'avais était mieux équipé je n'aurais pas eu tout ça.
Pas de dorsale, des gants vraiment light, des bottes trop molles ....

Heureusement la combinaison 2 pièces m'a bien protégé. Les coutures sur le blouson Bering n'on pas tenu. D'ou quelques éraflures sur le coté.

Moralité et on ne le répétera jamais assez investissez dans les protections, elles vous le rendront bien ;) !

Merci à l'équipe de secours du circuit de lezenne, aux pompiers, au chr, aux pilotes qui se sont arrêté.




3 mois après , qu'elle est le bilan physique de cette gamelle ?

La main n'a plus aucune séquelles, je n'ai même pas du la rééduquer.
Plus aucunes traces de brûlures.
Le bilan est moins sympa pour le pied gauche, finalement il y-avait une fracture du cinquième métatarses qui n'avait pas était vu par l'équipe au chr.
J'ai eu une grosse dizaines de séance de kiné, au final il bouge correctement, mais me fait toujours un peu mal et craque beaucoup !

Une séance chez l'ostéopathe m'a permis de remettre tout le dos en place. Ca avait bien bougé la dedans, dixit l'ostéo ;) !

La motivation elle n'a pas bougé, depuis je me suis inscrit en hornet cup pour la saison 2002, je suis retourné à lezenne et après une dizaine de tour, l'appréhension avait disparu.




- deuxième crash, 1ére course en mars 2002 à magny cours

LA COURSE !!!!!!!!!

Dimanche, 9h, pas trop strésse.
Faut dire que depuis ma séance de vendredi j'essai d'être le plus zen possible. Et ca marche.
Petit déjeuner, douche, tout va bien !

Par contre je sens le team un peu strésse pas vous ;) ?
Bref, bisous bisous, à tout a l'heure.
Ok ok ... je vois vraiment pas pourquoi ils stressent comme ça ...

10h50, bon il est temps d'aller se mettre en prégrille.
Y-a un peu de retard faut revenir dans 10min.

Ok pas de problème, je vois jeff on posse les meules, on commence à deconner, tout va bien.
En prégrille je réalise que je suis a coté de Fast Olive et Eric ( des habitués de la cup, déja 3 saisons ... ).
En pole c'est Philippe ( n°56 ) un breton, c'est sa première saison comme moi. Sauf qu'il est tombé au essai.
Jusque la tout va bien ;)

Tour de reconnaisance, je trouve les mecs déja trés chaud. Mais bon (c)
J'arrive en grille et la comme à la télé des nanas qui attendent avec un panneau pour nous mettre en place. Ou suis je ???
Le pilote 56 se gourre et prend ma place ... ca commence déja a faire un peu brouillon ;) ! Un commisaire vient lui expliquer et je retrouve ma place. Encore que démarrer en première position ce ne me gène pas hein ...

Les commisaires de piste nous font partir pour le tour de chauffe, ligne par ligne.
Gazzzzzz, j'ai l'impression qu'ils sont déja dans la course. J'essaye de reste a mon rythme et de bien faire chauffer la gomme.

Mise en place. On dirait qu'il me manque quelque neuronnes...
Feu rouge ... un coup d'oeil furtif sur mon camarade de jeu à ma droite ... et ... gazzzzzzz ... merde j'ai meme pas vu le feu !
Bon bah de toute facon j'ai qu'un neuronne gazzzzz aussi.
La moto se cabre, bon ok j'aime bien le stunt mais la non :(((( ... je passe la deuxième alors que je suis encore en wheel :(((((
Merdeuuuuuuhhhhhhhhh ... je me fait mettre par 2 pilotes. Chiottes !!!

A ce moment de la course j'ai laissé mon neuronne sur la grille de départ, un mélange d'excitation, d'insulte sous le casque, bref gazzzzzzzz !!!!
Le dad me panneaute, je suis 7
3eme tour, 8
4eme tour, 9
Bon ca commence à bien faire la ... j'ai en ligne de mire un groupe de 4 pilotes regroupé.
Je vais leur faire un freinage, ca va pas être du mou de veau !!!

Je prépare gentiment mon attaque, histoire d'être propre quand même.
Soudain, au freinage d'adélaide, un mec derrière essaye de me faire les freins. C'est un malade, ca passera jamais. Je met la moto sur l'angle ... Shcklinggg, les guidons se touchent, ohh lala c'est chaud. C'est des malades, c'est un suicidaire ???
Il s'agit du n°20, il viendra s'excuser en fin de journée pour cette attaque de ... goret !

Jérome n°20 : " désolé pour l'attaque, en fait j'etais en train de me chier dessus en me disant que ca passerait jamais ... et effectivement ca passait pas "

Merci jérome, au moins ca à le mérite de me reveiller, mais je dois bien avouer que j'ai à ce moment de la course l'impression d'être dans la 4ème dimension. Bon cette fois ci gazzzzz, je remonte le groupe de tête et j'en fini avec le suicidaire derrière moi.

6ème tour je tourne en 2'00 soit 1 seconde de mieux que mon temps au qualif.
Seul hic, je sens que je ne suis pas trés propre, trajectoire bof, la moto frotte partout, les cales pieds, la pédale de frein ... Aie ... je suis trop chaud mais comme je n'ai plus de neuronne je ne m'en rend pas compte.

Au bout de la ligne droite en qualif j'etais sur le compteur numerique a 203 Km/h
En course je me rend compte au départ du 7ème tour que j'étais à 209,4 Km/h !!!

7eme tour fond de 5 dans la ligne droite des stands, je balance la moto à gauche. Ok
Virage à droite estoril, ca frotte ca frotte ... soudain l'arrière glisse, merde merde merde, c'est trop rapide, j'ai le temps de ne rien faire, ca raccroche et hop me voila ejecté de la moto. Je tombe tête et épaule droite la première.

Ting ting ting ... greg #59 KO au 7eme round !!!
Il parait que je reste allongé un peu plus de 3 minutes dans le gravier. Perso je ne me rappele de rien.

Je me reveille, je vois des commisaires de piste qui courent partout autour de moi.
"Le ballot de paille, la ballot de paille !" C'est tout ce que j'entend ... visiblement on essaye de me protéger avec un ballot de paille au cas ou un autre furieux décide de s'en mettre une au même endroit ...

Je me lève, j'ai mal à l'épaule droite.
Apparement on me met dans l'ambulance ... je ne m'en rappele pas non plus.
A ce moment la je me demande en fait qu'elle jour nous sommes, et si nous étions en qualif ou en course ... ?!? Dans l'ambulance on longe la piste et je vois les autres pilotes sur la piste qui continue l'arsouille ...

Un petit flash, je dit au infirmière qu'elles peuvent me couper mon dossart ... et apres black out ! Je ne me rappele de rien. Je pense que j'ai perdu connaisance quand elle on enlevé ma combi ...
Radio -> clavicule cassée.

Réveil,
greg#59 : bonjour mme l'infirmière ... euh pourquoi vous rigolez ?
l'infirmière charmante : c'est juste la 6ème fois que vous me dites bonjour ...

Ou la ca va pas trés bien là ... j'ai des bouffée de chaleur ... Refoutage de tronche, une nana en side vient de se planter au meme endroit que moi, et annonce à l'autre infirmière que j'ai surement la ménopause parce que je lui dit que j'ai des bouffées de chaleur ;)

Bref ... je me sens pas super bien mais l'ambiance est bonne ... c'est déja ca ;) !

La famille arrive, tout va bien ? Bah oui ... pourquoi ;) ?

Apres quelques heures en observation je suis relaché avec un jolie double anneau dans le dos.

Bilan :
Traumatisme cranien avec amnesie antéropode ???, sans focalisation neurologique, et une fracture fermée de la clavicule droite.
C'est pas moi qui le dit c'est l'équipe médical.
D'ailleur encore une fois merci, du bo boulot ! Et tout ça dans une trés bonne ambiance ...

La moto elle n'a rien du tout. Juste des griffes causé par les graviers du bac estoril. Le pare carter en teflon a diminué de quelque cms mais même le guidon n'es pas tordu. A première vu aucun frais à faire ... c'est une bonne chose ;) !

Retour au paddock, c'est le départ de la final A. Gazzzzz les gars !

C'est finalement Yann Sotter qui s'impose avec un temps en course de 1'52'106, ouchhhhhh !!!!!!
En B c'est éric qui gagne avec un chrono de 1'56'651 ( 4 secondes de mieux que son temps en qualif ! En course ca pousse !!! )
Merci thierry (n°41) pour les conseils réglage ! Pour sa première saison en cup il finit 4ème avec un temps en course de 1'53'268
Enfin visiblement c'est pas sa première saison de compétition moto ;) il a déja bien brillé l'année dernière en protwin malgré ses nombreux problèmes mécanique !
Merci également à william et son team ( burnout ) pour les petits conseils ... il fini 6ème.
Merci mathieu ( n°30 ) et sébastien ( n°10 ) pour les conseils pilotage. Et non mathieu ce n'est pas de ta faute si je suis tombé a l'endroit ou tu m'avait dit que gaz en grand ça passé ;) !
Merci aux fréres "d'halluin" pour la bonne humeur et les conseils d'un grand pilote. Vincent roule en stocksport avec le n°152.
C'est leur première année en stock, et quelque chose me dit qu'on va entendre parler d'eux l'année prochaine. Une année pour apprendre, une année pour gagner hein ;) !
Et enfin merci a tout le team pour le super boulot ;) !

Bilan du week end plutôt positif :
Le team est "rodé" pour la course, on a manqué de rien.
La meule est préte y-a plus qu'a !
L'organisation est plutot bonne et trés sympa !
Le pilote ... et bien il faut qu'il gère son stress, sa fougue, et qu'il continu d'améliorer le pilotage ;) !
A ce sujet on retrouve le team en stage avec les fréres Sarron courant mai sur le circuit de Dijon.




- troisième crash, septembre 2002, juste aprés la saison 2002

Samedi matin je vais chercher le joint de carter d'embrayage, midi changemement de l'embrayage.
14h la meule est prete, il fait bo, je suis "chaud" ! Gazzz direction lezennes !

Avant de partir je vois mon frangin qui me dit " ou la t'a pas l'air en forme ! "
J'ai un peu la tronche ailleur, mais ca va ... enfin je pense.

Arrivé a lezennes je me met dans la file, check.
Bizarrement aujourd'hui tout le monde me demande si ca va ... mais le "ca va ?" un peu inquiet.
Mais vous allez me laisser tranquille oui ;) !!!

Pour une fois on part pas en paquet, c'est avec 5 sec d'intervalles qu'on lache les fauves !
3 eme tour je suis deja dans les temps de mon record ( 1'8 ) je remonte sur un R1 2002 ... qu'il est bo en gris !
Dans les bouts droits je voit pas le jour et remonte dans le sinueux.
Impressionnant la puissance de ce truc !
Bref, dans la ligne droite il me voit dans ses retros, relache les gazs, je le deboite a droite, il leve la main a gauche et se serre a droite ...
Arglll, put*** quand on dit de replier ses retros sur piste c'est pas pour rien ... Ouch ca passe mais c'etait un peu limite ...

J'arrive dans les pifs/pafs, et la je voit un zx6 qui coupe la piste pour venir se mettre juste devant moi.
Argll c'est la fete a la saucisse aujourdh'ui ou quoi ?
Bon c'etait propre quand meme, mais bon ca surprend.

Et c'est reparti, bout droit, je n'arrive pas a le coller, et premier freinage je reviens dessus.
La j'en ai un poil marre, au prochain freinage je lui fait l'inter.
Il freine je le deboite a l'interieur ... mais cette empafé ne m'a pas vu !!!
Et tourne sous mes roues ... Re Arglll, j'ecrase le frein pour eviter l'inconscient, et paf le coyote.
J'ai perdu l'avant et je voit le bitume defiler sous mes yeux ebahi ;)

Je me releve, j'ai le soufle un peu coupé. Check rapide, rien de cassé. La moto est sur le coté, je court coupé le contact, elle est deja a l'arret. Je
la leve, ouch ...

Le mec en zx6 vient me voir " desole j'aurais du m'ecarter "
moi : " oui, c'est pas grave ca arrive ... "

Evacuation de la piste, moi j'attend avant de redemarrer.
La voiture "secu" vient me voir.
Je vais bien, je suis un peu ailleur, c'est ma premiere gamelle sans rien de cassé ... ca fait bizarre ;) !

Bilan : quelque bleu ( genou, epaule ) / brulure sur le poigné ( combi trop grande ! ) ; casque HS
La moto : cale pied gauche hs, coque arr fele, embout de guidon, bref des bricoles, et les protections ont une fois de plus assuré. Le tampon a perdu
quelque cm et le pare carter est bien usé, mais le moulin n'a rien ! Merci frame, merci jat team !




- quatrième crash, 1 mars 2003, entrainement sur piste piegeuse ( humide ).

Séance sur piste humide l'après midi.

Le matin, je perd l'avant au bout de la ligne droite ( sous le pont ). Je prend l'échapatoire, et ne tombe pas.
Je me sens bien sur la moto, et de toute façon je ne suis pas venu pour faire péter le chrono mais pour travailler traj, et coup de gaz.

A midi je monte un "vieux" train de pneu, car la piste séche, et j'ai pas envie d'user mes nouveaux sport cup.
Tout se passe plutôt bien, et soudain il se remet à pleuvoir.
Je perd de nouveau l'avant au bout de la ligne droite, re echapattoire. Décidement ca accroche pas top l'avant.
( le pneu avant es ok, c'est juste moi qui freine trop fort sur le gras )

Je continu malgré tout ( bah oui maintenant que je connais la limite y-a pas de risque ... ) et la, juste avant l'epingle à gauche, j'arrive à fond de 3 ...
Je prend les freins, rebelotte, l'avant qui part ... j'ai pas le temps de relacher ( y-a pas d'echapattoire la ... ) que je suis sur le dos en train de trouver le temps trés long ... Ca glisse ... ca glisse ... grrrrrrr ... j'arrive dans l'herbe, je raccroche, et la ... rouléééééé bouléééééé ... rouléééé bouléé ...
debout ... ou es la moto ?????

La moto a continué sa course folle, a exploser le mur de pneu, et m'attend bien sagement dans le "fossé".

J'ai rien ( enfin quelque brulures du a ma combi trop ample, c'est décide je l'a fait retailler ), mal au genou, et je vais peut etre allez voir l'ostéo prochainement parce que je crois que ca a encore bougé dans le dos ;)

La moto ... c'est costaud une hornet.
Pas grand chose ... guidon ... coque arr, bref les protections on assuré !

Note d'avril -> il m'a fallu pas mal de séance pour prendre le frein fermement même sur piste séche.
Note pour plus tard, en cas de gamelle, reprendre rapidement la moto. Dans ce cas si, j'ai repris la piste 1 mois aprés.
Trop long, il m'a fallu quelque séance pour revenir au même niveau.




- Bon cette fois ci ca ne concerne pas le pilote du Team, mais son coéquipier ;), Pierre.
Marre de m'entrainer sous la flotte, j'ai fait l'acquisition d'un vieux XR. Et quand les conditions sont vraiment trop mauvaise, je prend la moto pour faire un peu d'enduro / cross pres de chez moi ou sur le circuit de Lezennes. Le 1er mars pendant que je glisse sur la piste de Lezennes, Pierre se fracture la clavicule en faisant une petite vidéo avec son DR.
Et la vidéo es en exclu sur le site ;) ...

4Mo, mais ca vaut le coup !

Depuis il va mieux, et a repris l'entrainement vitesse & enduro.
Depuis il roule plus intelligent ;), et travaille la position. Dans la vidéo on s'apercoit que sa position es mauvaise ( trop sur l'avant pour rentrer dans une enorme flaque d'eau ).

Perso j'ai pris également pas mal de petite pelle avec le xr, mais je ne vais pas vous faire un compte rendu a chaque fois, je n'aurais plus assez de place sur le site ;). L'avantage avec ce genre de becane c'est qu'on se fait rarement mal et que ca permet d'apprendre a "gérer" la glisse.




- Et de cinq !

Entrainement sur le circuit de Dijon avec le CGO ( préparatif de la course )
14 juillet ... ca annonce la couleur !

1ere série, les conditions climatique sont top ( 30° ! )
Dans le grand gauche qui plonge, j'arrive plein angle, et soudain, je sens l'avant partir.
Ca n'a meme pas raccroché, ca a glissé gentiment, sans violence, je me suis retrouvé sur le ventre a 120 km/h en train de glisser ...
Une sensation, presque amusante ...

Je me releve, et la vois clem en bord de piste en train d'hurler " y-a de l'huile !!! "
Effectivement, je retrouve 2 3 potes dans le bac ... et un commisaire completement débordé par les evenements.
C'est sur que 6 commisaires de piste sur un aussi grand circuit, c'est un peu le bordel !
Merci le circuit de Dijon qui se fou de la sécurité des pilotes ...
Bref ... je m'en sort indemne, la moto egalement ( reservoir et coque arr ) c'est le principal.

Pour la petite histoire c'est un pilote en r6 qui s'es crashé dans le virage précedent ... a voulu repartir, mais s'es rendu compte dans le grand gauche que son moteur pissé l'huile ... quoi de plus normal dans ce cas que de prendre la traj et de ne pas prevenir les ptit copain qui arrive apres. Bien evidement on n'a plus entendu parler du pilote, pas un mot d'excuse, rien !



- 2004 ... la premiere avec la kawa, pneu froid en espagne ( un comble ! )

On m'avais prévenu pourtant, le race2 froid, c'est spécial !
Bah oui mais fin de journée, fatigué, j'ai oublié !
Et apres etre rentré au stand pour faire un nouveau réglage, et le plein, j'aoublie que je suis en pneu froid et au premier virage, a la remise des gaz, pouf !

RAS juste un bleu sur l'avant bras qui es resté quasiment 1 mois !
La moto, elle es tombé sur le tampon et le cale pied. Resultat un cale pied plus petit ( ca tombe bien je voulais le couper ! ).
Meme l'embout de guidon n'a pas touché, merci "reaction" pour leur chouette tampon !


- 2004 ... une deuxième, un mois après en seance qualif à magny cours.

Gros exces d'optimisme ...
je suis dans un chouette tour chrono, mais a l'entame du chateau d'eau, au lieu de rentrer la 2, je rentre en 1ere !
La moto se met en travers, je me dis que ca va passer, alors j'insiste, et ... paf ! je passe au dessus de la moto, les commissaires n'hesite pas a sortir un 8/10 ! Verdict, pour moi rien du tout, hormis un ptit choc sur la tete et quelque etourdissement dans les heures qui viennent. La moto par contre a la carter félé ...


- 2004 ... etc etc ... y-a un moment faut arrêter de compter ;) alors j'arrête là la section !

( quelques pelles en entrainement enduro / cross ... une pelle au Vigeant avec la zx6 ( petit trauma cranien ... j'ai vomi 20 min après sous les yeux ébahis de Ben & Pierre ... un souvenir moyen ... la tête a bien tappé )
tout ça pour dire que oui la moto est un sport dangereux, oui on se fait parfois mal, mais avec un bon équipement, sur circuit c'est rarement grave. Avec le temps on apprend même inconsciement a tomber ... on se fait moins mal !


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