Le pilote :
Natation, course à pied, musculation, et on se calme sur la nourriture ...
Dur dur mais vraiment très important.
-> Endurance pour être à fond tout le temps de la course
-> Perdre quelques kilos afin de ne pas se faire distancer par les poids plumes ;) !
La moto :
Il faut obligatoirement installer le kit Hornet Cup.
Polyester JMV, ligne d'échappement Arrow, et enfin le kit chaine France Equipement.
Ensuite chacun est libre de faire ce qu'il veut, dans la limite du réglement.
MOTEUR
En ce qui concerne le moteur, c'est très strict, aucune modification autorisée.
Il faut rester dans les tolérances constructeur.
On peut donc envisager une métrologie mais cela coûte relativement cher ( 10.000 Frs ) et le gain est relativement faible ( 2 / 3 cv ).
Le moteur est passé au banc de puissance en début de saison, puis plombé.
Une tolérance de 4 Cv par rapport à la référence HONDA ( 97 cv ) sera autorisée.
On va pouvoir modifier la carburation, le règlement autorise la modification des gicleurs et aiguilles.
Le filtre à air, doit rester d'origine.
Le gain reste là aussi relativement faible, avec des soucis de réglage dûs à des changements de température ou d'altitude.
Cela peut rapidement devenir un vrai casse tête ... Là aussi je pense que c'est du temps et de l'argent de perdu.
PARTIE CYCLE
Contrairement aux idées reçues il y-a beaucoup plus à gagner sur la partie cycle.
Le règlement autorise la modification interne de la fourche. " La fourche devra conserver son aspect extérieur d'origine ".
On peut donc modifier l'huile, les clapets, les ressorts.
Le team a opté pour un kit vendu par une société canadienne ( race-tech ).
Il s'agit du kit "Emulator Gold Valve"
Il s'agit d'une pièce qui vient se loger à l'intérieur de la fourche et qui émule un réglage de détente et de compression.
Le team a également modifié l'huile ( indice beaucoup plus fluide ) et les deux ressorts. Là aussi il s'agit de ressort race-tech.
La moto devient méconnaissable. Vraiment indispensable !
L'amortisseur arrière doit rester d'origine :( c'est vraiment dommage car ce dernier ne possède qu'un réglage de pré-contrainte.
Les repose pieds et platines sont libres.
Au choix, de type pliable
Ou fixe, auquel cas il faut que le cale pied présente des extrémités dans une matière téflon ou plastique.
Cela permet de se sentir un peu plus d'attaque sur la moto en modifiant ainsi la position de pilotage, et on gagne quelques centimètres en hauteur, ce qui n'es pas négligeable au vu de la garde au sol d'origine sur la moto.
J'ai racheté les commandes de Guillaume du Team Burn Out.
Le Team a apporté quelques modifications, comme par exemple l'utilisation d'une commande de vitesse "normale".
Guillaume utilisait une commande inversée, personnellement j'ai préfére laisser une commande de sélecteur d'origine.
Une commande inversée est souvent utilisée en compétition, cela veut dire que l'on inverse le passage des vitesses. La première se retrouve en haut. Le reste en bas. Il est ainsi plus facile de monter ses vitesses sur l'angle. C'est plus facile d'appuyer sur le sélecteur que d'allez glisser son pied dessous.
Le seul inconvénient c'est qu'il faut un certain temps d'adaptation et donc faire très attention lorsque l'on reprend une configuration normal sur une moto de route ...
Le réglement autorise également l'utilisation d'un amortisseur de direction.
Pour le moment le pilote n'a pas ressenti le besoin d'en installer un.
Le compte tour est obligatoire, mais nous ne sommes heureusement pas obligé de laisser le bloc compteur d'origine.
Ce dernier étant tout simplement hors de prix ( 4500 Frs ) !
Lors d'une chute c'est souvent le premier élément touché.
Le team ayant conscience qu'il y-avait de fortes chances pour que je me mette au tas, à préféré le remplacer par un bloc compteur team59 purement artisanal donc !
Ce dernier est composé d'un chrono.
Au milieu on retrouve un compteur de vélo. Les ampoules d'origine ont été remplacées par des leds. Et à droite un compte tour ( merci Guillaume ).
Au final, un bloc beaucoup plus fonctionnel et tout ça pour à peine 500 Frs !
Prévoir également le plus de protection possible pour la moto.
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